Le Journal de Quebec

Un homme tente de s’en prendre à un soldat

Le suspect a été maîtrisé devant le parlement à Ottawa

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Un homme de 24 ans a été accusé d’agression et de non-respect des conditions de probation après avoir essayé de s’en prendre à un militaire devant le parlement, à Ottawa, sous les yeux ébahis de nombreux touristes.

Selon la Défense nationale, l’agression est survenue à 10 h 15, durant le traditionn­el Changement de la garde, une populaire activité touristiqu­e qui rassemble quelque 400 soldats des Forces armées canadienne­s vêtus de rouge et d’un chapeau de poil.

COUTEAU DE POCHE

Les autorités ont retrouvé un petit couteau de poche à proximité du suspect, Jesse Mooney, après son arrestatio­n. Contrairem­ent à ce qui a été rapporté durant la journée d’hier, l’homme n’aurait pas tenté de poignarder sa victime, selon la police d’ottawa.

La Défense nationale a expliqué que le suspect a été rapidement maîtrisé « grâce à la réaction rapide de nos soldats, de la GRC et du Service de protection parlementa­ire ». M. Mooney comparaîtr­a en cour ce matin.

« Personne n’a été blessé lors de cet incident », a ajouté le porte-parole de la Défense nationale Daniel Le Bouthillie­r.

Le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan, a réagi sur Twitter à la tentative d’agression en se disant « soulagé que personne n’ait été blessé ».

Cette tentative d’agression sur un militaire n’est pas sans rappeler le meurtre du caporal Nathan Cirillo par Michael Zehaf-bibeau, un homme converti à l’islamisme radical, alors qu’il montait la garde devant le monument commémorat­if de la guerre du Canada, en octobre 2014.

La Garde de cérémonie est une unité des Forces armées canadienne­s comprenant quelque 400 membres provenant principale­ment de la Force régulière ou de la Première Réserve de l’armée canadienne. Ils s’occupent des services d’honneur à Ottawa durant l’été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada