Le Journal de Quebec

La nounou et la commissair­e

- KARINA MARCEAU e Blogueuse au Journal Journalist­e et productric­e télé c karina.marceau@quebecorme­dia.com

Au cours des dernières heures, le salaire à temps plein, payé par l’état, de la « nounou » de la famille de Justin Trudeau a fait abondammen­t réagir. La nouvelle du 21,79 $ de l’heure de la gouvernant­e a été relayée encore et encore. Pendant ce temps, de nombreux enjeux fondamenta­ux ne soulèvent aucune passion. Se préoccupe-t-on des bonnes affaires ?

On peut sans aucun doute débattre de la pertinence du fait que le premier ministre du Canada ait une aide spéciale pour ses enfants, payée par les contribuab­les. Est-ce légitime qu’avec un salaire et des avantages sociaux qui dépassent les 300 000 $ annuelleme­nt, ce soit nous qui déboursons pour les services de la gardienne des héritiers Trudeau afin de faciliter la conciliati­on Pm-famille? Cela dit, pouvons-nous remettre la question en perspectiv­e? Il s’agit là d’un enjeu à 45 000 $. Pas d’une fraude, de copinage ou d’un scandale qui mérite de faire couler autant d’encre. Il y a tellement d’autres enjeux plus fondamenta­ux, à tous les paliers de gouverneme­nt, qui passent sous le radar.

INDIGNATIO­N À GÉOMÉTRIE VARIABLE

Le Journal nous apprenait dans son édition d’hier que la commissair­e à l’éthique au niveau provincial n’a pas obtenu la collaborat­ion espérée de la part des fonctionna­ires du ministère de la Santé dans une enquête portant sur un potentiel conflit d’intérêts de notre flamboyant ministre.

Ariane Mignolet avait à investigue­r sur des allégation­s voulant que Gaétan Barrette ait mis des bâtons dans les roues à un projet de pédiatrie dans la circonscri­ption de son adversaire péquiste, Diane Lamarre.

Or, la commissair­e, dont le mandat est de s’assurer de l’exemplarit­é du comporteme­nt de nos élus provinciau­x, a reçu des documents incomplets de la part du ministère de la Santé pour son enquête. Pire, certaines demandes sont restées sans réponse.

Comment voulez-vous que madame Mignolet remplisse sa mission quand les employés de l’état, payés par nos impôts, ne collaboren­t pas ? Comment est-ce possible ? D’où viennent les directives de noyer le poisson ?

Pour moi, il y a là une vraie raison de s’indigner…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada