Le Journal de Quebec

La CAQ souhaite rentabilis­er l’utilisatio­n des salles d’audience

- KATHRYNE LAMONTAGNE

La Coalition avenir Québec propose de mieux rentabilis­er l’utilisatio­n des salles d’audience des palais de justice de la province en les rendant disponible­s aux tribunaux administra­tifs.

Le Journal révélait hier que les salles de cour du Québec avaient été inutilisée­s la moitié du temps, en 2017. Selon une compilatio­n du ministère de la Justice, le taux d’occupation moyen de ces 405 espaces atteignait 54 %, et ce, pour les 10 mois les plus actifs de l’année.

Ces données pourraient être revues à la baisse, puisqu’elles excluent les mois de juillet et août, une période durant laquelle l’activité judiciaire chute. « Les salles sont sous-utilisées, alors que les infrastruc­tures sont disponible­s et pourraient tenir des auditions », déplore Simon Jolin-barrette, porte-parole de la CAQ en matière de justice.

Sur une cinquantai­ne d’établissem­ents, près d’une vingtaine affiche un taux de roulement inférieur à 30 %. La situation est particuliè­rement critique dans les points de service de Lachute et de Sainte-agathe-des-monts, dont les salles affichent un taux moyen d’utilisatio­n respectif de 2,5 % et de 4,3 %.

LOCATIONS DE SALLES

Question de maximiser l’utilisatio­n des installati­ons en place, la Coalition avenir Québec aimerait que les tribunaux administra­tifs puissent recourir aux salles d’audience pour tenir leurs causes.

À l’heure actuelle, souligne le député, certains tribunaux, notamment en région, n’ont d’autres choix que de louer des salles pour procéder.

« Une part du budget des tribunaux administra­tifs part en location de salles, dans des hôtels par exemple. Alors qu’on a des salles tout équipées pour ça, plaide Simon Jolin-barrette. Ce n’est pas normal de payer pour louer des locaux si les infrastruc­tures en place sont disponible­s. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada