Le Journal de Quebec

Trump menace l’iran sur Twitter... en majuscules

Le président américain y est allé d’un message d’une rare virulence

-

WASHINGTON | (AFP) Dans un registre évoquant celui utilisé il y a un an pour la Corée du Nord, Donald Trump a lancé une mise en garde d’une rare virulence contre l’iran, suscitant des interrogat­ions sur la stratégie américaine par rapport à la République islamique.

Le tweet menaçant, envoyé tard dimanche soir, a i mmédiateme­nt été salué par le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a rendu hommage à la « position ferme » du président américain.

L’iran, de son côté, a jugé par la voix du général Gholam Hossein Gheypour, chef de la milice Bassidj, que ces propos faisaient partie d’une « guerre psychologi­que » de la part de M. Trump, mais que ce dernier n’était « pas en position d’agir ».

« NE MENACEZ PLUS JAMAIS LES ÉTATS-UNIS OU VOUS ALLEZ SUBIR DES CONSÉQUENC­ES TELLES QUE PEU AU COURS DE L’HISTOIRE EN ONT CONNU AUPARAVANT », a écrit le locataire de la Maison-blanche dans un message adressé à son homologue iranien Hassan Rohani.

« NOUS NE SOMMES PLUS UN PAYS QUI SUPPORTE VOS PAROLES DÉMENTES DE VIOLENCE ET DE MORT. FAITES ATTENTION ! » a-t-il poursuivi.

DU POIDS À LA MENACE

Son conseiller à la sécurité nationale John Bolton a diffusé hier matin un court communiqué visant à donner du poids à la menace présidenti­elle, insistant sur la déterminat­ion de M. Trump.

Ce message est intervenu après un avertissem­ent de M. Rohani au dirigeant américain, lui conseillan­t de « ne pas jouer avec la queue du lion » et assurant qu’un conflit avec l’iran serait la « mère de toutes les guerres ».

Le 8 mai, M. Trump, qui a fait du régime de Téhéran sa principale bête noire, a claqué la porte de l’accord censé empêcher l’iran de se doter de la bombe atomique et de rétablir toutes les sanctions levées dans le cadre de ce texte jugé trop laxiste.

Alors que l’administra­tion Trump est régulièrem­ent soupçonnée de caresser l’espoir d’un changement de régime en Iran, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a assuré dimanche vouloir uniquement « que le régime change de manière significat­ive son comporteme­nt, à la fois à l’intérieur de l’iran et sur la scène mondiale ».

TÉHÉRAN RÉAGIT

« SOYEZ PRUDENT ! » a rétorqué hier sur Twitter le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, quelques heures après une mise en garde d’une rare virulence du président américain Donald Trump contre l’iran.

Utilisant les lettres majuscules comme M. Trump sur le réseau social contre les autorités iraniennes la veille, M. Zarif a déclaré : « NOUS NE SOMMES PAS IMPRESSION­NÉS », dans un tweet rédigé en anglais.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président américain Donald Trump à la Maison-blanche, hier, lors d’un événement destiné à mettre en valeur les produits fabriqués aux États-unis.
PHOTO AFP Le président américain Donald Trump à la Maison-blanche, hier, lors d’un événement destiné à mettre en valeur les produits fabriqués aux États-unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada