Le Journal de Quebec

Des centaines de Casques blancs coincés

Ces secouriste­s craignent des représaill­es de Damas après l’opération d’évacuation secrète menée par Israël

-

BEYROUTH | (AFP) Plusieurs centaines de Casques blancs sont toujours bloqués dans le Sud syrien au lendemain d’évacuation­s orchestrée­s par Israël, ont indiqué hier deux de ces secouriste­s, qui s’inquiètent du sort que le régime pourrait leur réserver.

« Nous appelons les parties concernées à nous aider à sortir » du Sud syrien, a confié César, volontaire de l’équipe de presse des Casques blancs dans la ville de Deraa.

Israël avait annoncé dimanche l’évacuation vers la Jordanie de centaines de Casques blancs et de membres de leurs familles, lors d’une opération exécutée dans le plus grand secret à la demande de pays occidentau­x prêts à accueillir ces secouriste­s, devenus mondialeme­nt célèbres pour leurs opérations dans les zones rebelles.

Au total, 422 personnes évacuées dans la nuit de samedi à dimanche étaient arrivées en Jordanie, selon Amman.

PAYS D’ACCUEIL

À terme, elles doivent être accueillie­s en Grande-bretagne, en Allemagne, au Canada ou encore en France, qui a assuré hier qu’elle « prendrait sa part » dans l’accueil de ces hommes dont le travail leur avait valu d’être considérés pour le prix Nobel de la paix en 2016.

Selon son chef Raed Saleh, tous les bénévoles n’ont pu être évacués parce que certains n’étaient pas inscrits sur les listes, alors que « d’autres n’ont pas été en mesure d’atteindre le point d’évacuation ». Il a précisé qu’une autre opération du même genre n’était pas prévue.

Le groupe a ainsi appelé à l’aide la communauté internatio­nale pour les bénévoles encore bloqués dans le Sud syrien.

« OPÉRATION CRIMINELLE »

Selon César, près de 400 autres sont toujours pris au piège dans les provinces méridional­es de Deraa et de Qouneitra.

Dans ces secteurs proches de la partie du plateau du Golan occupée par Israël, le régime de Damas a repris la quasi-totalité des territoire­s rebelles.

Le régime de Bachar al-assad, qui accuse régulièrem­ent les Casques blancs d’être liés à des groupes djihadiste­s, a fustigé hier les évacuation­s menées par Israël comme une « opération criminelle ».

 ??  ?? Des Casques blancs viennent en aide à un blessé lors de raids à Deraa sur cette photo prise le 17 novembre 2017.PHOTO D’ARCHIVES AFP
Des Casques blancs viennent en aide à un blessé lors de raids à Deraa sur cette photo prise le 17 novembre 2017.PHOTO D’ARCHIVES AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada