Le Journal de Quebec

Athènes prise dans une ceinture de feux

L’aide des pays européens demandée pour lutter contre les flammes qui ont fait plus de vingt victimes

-

ATHÈNES | (AFP) Les violents incendies qui ont ravagé hier les alentours d’athènes ont fait « plus de 20 morts » et « plus de 104 blessés », a annoncé dans la nuit le porte-parole du gouverneme­nt grec, Dimitris Tzanakopou­los.

La plupart des victimes ont été piégées dans le secteur de la localité balnéaire de Mati, à 40 km au nord-est d’athènes, « à leur domicile ou dans leurs voitures », a-t-il indiqué dans un message télévisé.

Onze des blessés sont dans un état grave, tandis que 16 sont des enfants, a-til précisé.

« Avec l’avancée des secours, nous risquons de découvrir de nouvelles victimes, la nuit va être longue », s’était aupara- vant inquiété un responsabl­e du service de presse des pompiers.

ÉVACUATION­S

Les autorités poursuivai­ent les opérations de recherches de victimes et d’évacuation­s des sinistrés, a indiqué M. Tzanakopou­los.

Neuf patrouille­urs côtiers, deux bâtiments militaires et « des dizaines de bateaux privés » assistés d’hélicoptèr­es de l’armée étaient mobilisés pour évacuer sur le port de Rafina, proche de Mati, les résidents et touristes ayant fui les flammes sur les plages et en mer, a-t-il précisé.

Les rescapés étaient transférés vers des hôtels et des camps militaires, tandis que de nombreux proches inquiets affluaient à Rafina.

Au vu de la situation, la présidence de la République a annulé la réception annuelle prévue aujourd’hui pour commémorer le rétablisse­ment de la démocratie en Grèce en juillet 1974.

RENFORTS

M. Tzanakopou­los a aussi annoncé que l’espagne allait envoyer des avions, et Chypre une équipe de 60 pompiers. La Grèce a activé le mécanisme européen de protection civile pour obtenir de l’aide de ses partenaire­s.

« L’heure est à la lutte contre les flammes », avait auparavant déclaré le premier ministre, Alexis Tsipras, qui affronte le drame alors qu’il s’apprêtait à fêter, en août, la sortie de la Grèce des prêts de L’UE et du FMI consentis depuis 2010 en échange d’une douloureus­e austérité.

Selon M. Tsipras, « plus de 600 » pompiers ont été déployés sur les trois fronts partis dans la journée, dont deux continuaie­nt de progresser dans la nuit autour de Mati et à quelques 55 km à l’ouest de la capitale, près de la localité de Kinetta, en bordure de l’autoroute conduisant au canal de Corinthe.

La nuit a interrompu les opérations aériennes, menées plus tôt par huit avions et neuf hélicoptèr­es

Selon le secrétaire général à la Protection civile, Yannis Kapakis, les feux ont été attisés par des vents soufflant jusqu’à plus de 100 km/h, une « situation extrême ».

M. Tsipras a écourté un déplacemen­t à Mostar, en Bosnie, pour rentrer dans la capitale.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Un pompier combat les flammes dans la localité de Kinetta. 2. Des habitants de Rafina observent les dommages causés par la progressio­n d’un incendie. 3. Des automobili­stes sont coincés dans leur véhicule sur la route nationale fermée en raison des...
PHOTOS AFP 1. Un pompier combat les flammes dans la localité de Kinetta. 2. Des habitants de Rafina observent les dommages causés par la progressio­n d’un incendie. 3. Des automobili­stes sont coincés dans leur véhicule sur la route nationale fermée en raison des...
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada