Le Journal de Quebec

Les retraités de Sears sont nerveux

Ils pourraient perdre 30 % de leurs rentes le 1er août

- PIERRE COUTURE

À moins d’un revirement inattendu, les milliers de retraités de Sears Canada verront leur prestation de retraite chuter de 30 % le 1er août prochain.

Le temps file pour les quelque 18 000 retraités du détaillant en faillite qui se retrouvero­nt ce matin devant un tribunal ontarien pour réclamer le reste des liquidités de Sears Canada, estimées à environ 135 millions $.

Le régime de retraite des employés de Sears est largement déficitair­e. Son manque à gagner s’élève à plus de 260 millions $.

Or, si rien n’est fait, le 1er août prochain, les retraités verront leur prestation diminuer de 30 %.

« Ça va faire très mal. On va perdre le tiers d’un coup de nos prestation­s. C’est très inquiétant », a indiqué hier au Journal un ancien employé québécois de Sears Canada, qui a requis l’anonymat.

Au Québec, Sears compte plusieurs milliers d’anciens travailleu­rs qui ont cotisé au fonds de pension de l’entreprise.

La requête déposée par les avocats de l’associatio­n des retraités de Sears Canada fait valoir que les anciens employés devraient avoir accès à l’argent avant les autres créanciers du détaillant.

Au total, Sears Canada fait l’objet de plus de 2000 réclamatio­ns de la part de différents créanciers pour une somme avoisinant les 36 milliards $.

Les créanciers dits garantis de Sears Canada ont déjà été remboursés.

RÉCLAMATIO­N DE 730 M$

Au total, les retraités de Sears réclament tout près de 730 millions $, notamment pour des prestation­s déjà offertes par le détaillant qui ont depuis été retirées, comme des dépenses de soins de santé et de l’assurance vie.

Selon le rapport du contrôleur FTI Consulting, qui a supervisé la faillite de Sears Canada, les liquidités de l’entreprise s’élèvent actuelleme­nt à 135 millions $.

Rappelons qu’après des mois d’agonie, le détaillant Sears a fermé ses portes définitive­ment le 14 janvier dernier au Canada.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, VINCENT LARIN ?? Sears a cessé ses activités au Canada le 14 janvier dernier, au terme d’une lente agonie.
PHOTO D’ARCHIVES, VINCENT LARIN Sears a cessé ses activités au Canada le 14 janvier dernier, au terme d’une lente agonie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada