Le Journal de Quebec

Ottawa conteste les droits américains sur les panneaux solaires

-

OTTAWA | (Agence QMI) Le gouverneme­nt fédéral a demandé hier un examen des tarifs américains sur les panneaux solaires canadiens en vertu de l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

Les États-unis imposent depuis février dernier des droits de douane de 30 % sur les importatio­ns de panneaux solaires.

« Les droits contrevien­nent aux règles de L’ALENA et ont été imposés en dépit du fait que la Commission du commerce internatio­nal des États-unis ait conclu que les importatio­ns de panneaux solaires en provenance du Canada ne portent pas préjudice à l’industrie américaine », a fait savoir la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, dans un communiqué, hier.

« INJUSTES ET ILLÉGAUX »

Critiquant des tarifs « injustes et illégaux », Ottawa invoque le chapitre 20 de L’ALENA, dont le mécanisme de règlement des différends prévoit des consultati­ons entre gouverneme­nts et, ultimement, la compositio­n d’un groupe arbitral chargé de trancher le litige.

Les tarifs imposés par les Américains s’étalent sur quatre ans et passeront progressiv­ement de 30 % à 15 % durant cette période. Leur imposition faisait suite à une enquête de la Commission américaine du commerce internatio­nal.

Cette dernière a déterminé à l’automne 2017 que les importatio­ns de cellules photovolta­ïques à base de silicium, principale composante des panneaux solaires, nuisaient aux producteur­s américains. Les importatio­ns en provenance de la Chine étaient particuliè­rement visées.

Dans son rapport d’enquête, la commission avait du même coup établi que les produits canadiens « ne représenta­ient pas une part substantie­lle des importatio­ns totales et ne contribuai­ent pas de manière importante aux sérieux dommages causés par les importatio­ns » sur l’industrie américaine.

Dans la foulée de l’imposition des tarifs, trois compagnies canadienne­s basées en Ontario (Silfab Solar, Heliene et Canadian Solar Solutions) avaient entamé une poursuite devant le Tribunal américain du commerce internatio­nal contre la décision de l’administra­tion Trump.

Newspapers in French

Newspapers from Canada