Le Journal de Quebec

La Caisse de dépôt plonge dans la bataille des tours cellulaire­s

- SYLVAIN LAROCQUE

La Caisse de dépôt et la firme australien­ne AMP Capital ont annoncé hier leur intention d’investir jusqu’à 1 milliard de dollars américains (1,3 G$ CA) dans l’entreprise Tillman Infrastruc­ture, ce qui les fera entrer dans la bataille des tours cellulaire­s aux États-unis.

Les deux investisse­urs accorderon­t un premier prêt de 500 M$ US (660 M$ CA), dont 300 M$ US proviendro­nt de la Caisse, qui permettra à Tillman de construire de nouvelles tours de télécommun­ication aux États-unis. L’investisse­ment pourrait atteindre 1 G$ US en fonction de la croissance future.

Fondée en 2016, Tillman vient de conclure des ententes avec les entreprise­s de téléphonie sans fil AT&T et Verizon pour construire des tours à des coûts moindres que ceux des fournisseu­rs actuels.

Tillman, dont le siège social est à New York, a amorcé la constructi­on de ses premières tours à la fin de 2017 et compte actuelleme­nt des chantiers dans près de 40 États.

Le plus important exploitant de tours cellulaire­s aux États-unis, American Tower, accuse toutefois les nouveaux acteurs de l’industrie comme Tillman de lui faire concurrenc­e de façon « téméraire » en érigeant de nouvelles tours à proximité de tours existantes.

POLLUTION VISUELLE ?

Dans une lettre envoyée récemment à des partenaire­s d’affaires et obtenue par le blogue spécialisé Steel in the Air, American Tower soutient que la multiplica­tion des tours « encombre inutilemen­t des quartiers paisibles, gaspille de précieuses ressources et ne fait rien pour améliorer la couverture, la capacité ou la qualité des réseaux ».

« C’est vraiment les besoins de densificat­ion des réseaux qui dictent l’emplacemen­t des nouvelles tours de Tillman », assure toutefois un porte-parole de la Caisse, Jean-benoît Houde.

Tillman Infrastruc­ture a été cofondée par Sanjiv Ahuja, un ancien PDG du géant des télécommun­ications Orange. D’autres entreprise­s lancées par M. Ahuja exploitent aujourd’hui plus de 10 000 tours cellulaire­s dans des pays comme le Myanmar, le Ghana, l’ouganda, le Kenya, le Burkina Faso et le Niger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada