Le Journal de Quebec

Le Canada risque de perdre des investisse­ments au profit des É.-U.

-

OTTAWA | (Agence QMI) Le Canada doit revoir ses politiques fiscales s’il veut éviter de perdre des investisse­ments au profit des États-unis, a prévenu hier l’organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s (OCDE).

Dans un nouveau rapport, l’organisati­on internatio­nale constate que les récentes baisses d’impôts consenties aux entreprise­s par l’administra­tion américaine ont « réduit l’attractivi­té relative de l’investisse­ment au Canada ».

AVANTAGE « DISPARU »

« Le taux nominal et le taux marginal effectif de l’impôt sur les sociétés étaient nettement plus bas au Canada qu’aux États-unis, mais cet avantage a désormais effectivem­ent disparu », note L’OCDE. Dans ce contexte, L’OCDE recommande au gouverneme­nt fédéral de « réexaminer » son système fiscal afin que l’économie canadienne demeure compétitiv­e. En décembre dernier, le taux d’imposition des entreprise­s est passé de 35 à 21 % au sud de la frontière, alors qu’il est de 15 % au Canada. En y combinant les impôts au niveau des États ou des provinces, le taux d’imposition est similaire dans les deux pays.

Le ministre canadien des Finances, Bill Morneau, a déclaré en fin de semaine à l’agence de presse Bloomberg qu’il tenterait de répondre aux allégement­s fiscaux américains dans sa mise à jour économique de l’automne.

INCERTITUD­ES COMMERCIAL­ES

La perte de l’avantage fiscal canadien renforce également les incertitud­es liées à la renégociat­ion de l’accord de libreéchan­ge nord-américain (ALÉNA), selon L’OCDE.

L’organisati­on calcule que mettre fin à L’ALÉNA entraînera­it à court terme des pertes équivalent­es à 0,5 % du PIB canadien et des pertes de 0,2 % à long terme.

D’ailleurs, la principale inquiétude à peser sur l’économie canadienne est celle du protection­nisme américain, d’après l’organisati­on basée à Paris. Le Canada pourrait subir les contrecoup­s des tarifs sur les importatio­ns aux États-unis ainsi que des mesures de représaill­es prises ailleurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada