Le Journal de Quebec

Bombardier ne veut pas lâcher le morceau contre Siemens

Le géant québécois et son partenaire Hitachi ont perdu un énorme contrat

- SYLVAIN LAROCQUE

Bombardier Transport et son partenaire japonais Hitachi viennent de demander à la justice anglaise de revoir l’attributio­n d’un contrat d’une valeur potentiell­e de 2,5 milliards de livres (4,3 milliards $ CA) à leur rival allemand Siemens.

Accordé le mois dernier par l’agence Transport for London (TFL), le contrat vise la constructi­on de 94 trains pour la ligne Piccadilly du métro de Londres pour 1,5 milliard de livres (2,6 milliards $ CA).

Il comporte une option évaluée à 1 milliard de livres (1,7 milliard $ CA) pour la fourniture de voitures destinées à trois autres lignes.

« PAS DE BASE SOLIDE »

Les procédures ont été lancées à la Haute Cour de justice au cours du week-end.

« Nous allons analyser ces réclamatio­ns et y répondre, a indiqué TFL à la publicatio­n spécialisé­e Railnews. Nous ne voyons pas de base solide pour ces réclamatio­ns et nous sommes déçus que ces entreprise­s aient choisi d’emprunter cette voie. »

Bombardier Transport n’a pas souhaité commenter le dossier hier.

Ce contrat pour le renouvelle­ment d’une partie des voitures du métro de Londres est l’un des plus importants attribués dans le secteur ferroviair­e au Royaume-uni ces dernières années.

Rappelons qu’en 2011, l’usine de Bombardier Transport à Derby en Angleterre avait connu des difficulté­s importante­s après la perte d’un gros contrat tombé aux mains de Siemens.

L’entreprise avait annoncé la mise à pied de 1400 travailleu­rs.

Depuis 2014, toutefois, la division ferroviair­e de la multinatio­nale québécoise a remporté au moins cinq gros contrats d’une valeur totale de 3,9 milliards de livres (6,7 milliards $ CA) au RoyaumeUni, de sorte que l’avenir de l’usine de Derby est assuré pour plusieurs années.

VIVE CONCURRENC­E

Il reste que la concurrenc­e est plus vive qu’auparavant au Royaume-uni pour Bombardier Transport, qui a longtemps été le seul constructe­ur ferroviair­e à disposer d’une usine dans le pays.

Hitachi Rail a ouvert des installati­ons de production dans le pays en 2015, tandis que Siemens s’apprête à construire les siennes.

Le prochain gros contrat ferroviair­e qui doit être octroyé au Royaume-uni porte sur 54 trains pour la future ligne à grande vitesse entre Londres et Birmingham. Il est évalué à 2,8 milliards de livres (4,75 milliards $ CA). Encore une fois, Bombardier et Hitachi se sont alliés et croiseront le fer avec Siemens.

 ?? PHOTO COURTOISIE, PRIESTMAN GOODE ??
PHOTO COURTOISIE, PRIESTMAN GOODE

Newspapers in French

Newspapers from Canada