Le Journal de Quebec

Raymond Bachant quitte la direction d’exo

Le réseau de transport métropolit­ain a connu plusieurs ratés pendant son règne

- FRANCIS PILON

Le réseau de transport de bus et de trains métropolit­ains exo a annoncé hier qu’il perdait son directeur général, Raymond Bachant.

À peine un an après sa nomination, M. Bachant a décidé de quitter son poste à la tête d’exo pour poursuivre des projets d’entreprene­uriat dans le secteur privé.

Sylvain Yelle, directeur exécutif des opérations autobus et du transport adapté au sein de l’organisati­on, reprend donc le flambeau et assurera dorénavant le poste de directeur général par intérim.

MANQUE DE PONCTUALIT­É

Cette démission survient, alors que les clients des trains de banlieue de Deux-montagnes subissent des retards depuis le 25 juin dernier, en raison des travaux du Réseau express métropolit­ain (REM).

Durant la première semaine du mois de juillet, 74,3 % des trains de la ligne de Deux-montagnes ont été à l’heure. Pour la deuxième semaine du même mois, le taux de ponctualit­é de cette même ligne a chuté à 71,1 %. Notons que les trains d’exo visent une cible de ponctualit­é de 95 %.

Mardi dernier, l’organisati­on a annoncé qu’elle n’était plus en mesure de garantir la ponctualit­é des trains sur la ligne de Deux-montagnes en raison du chantier de constructi­on du REM.

CLIENTS EXASPÉRÉS

Plusieurs utilisateu­rs des trains de banlieue sont à bout de souffle au point d’avoir lancé une campagne sur les réseaux sociaux ce mois-ci avec le mot clic #EXOSpéré et #Exospérant. Des clients ont même confié au 24 Heures qu’ils préparent en ce moment même des manifestat­ions dans le but de faire changer la situation.

« M. Bachant est parti par choix personnel. C’est un départ volontaire. Il a voulu saisir des opportunit­és d’emplois dans le privé et il a saisi l’occasion. Il n’y a pas de liens avec la situation des dernières semaines, son départ est un choix personnel », soutient Manon Lacourse, directrice exécutive chez exo.

CENTAINE DE DÉPARTS

Le Journal de Montréal révélait le mois dernier qu’une vague de départs frappait la direction d’exo.

En moins d’un an, l’organisme a perdu près de la moitié de sa haute direction, soit l’équivalent d’une centaine de cadres et d’employés qui s’occupaient du transport collectif.

Le ministre des Transports, André Fortin, a refusé de commenter la démission de Raymond Bachant. Même son de cloche du côté de François Pépin, directeur de Trajectoir­e Québec, qui s’est contenté de lui souhaiter bon succès pour la future carrière de l’ancien directeur général d’exo.

 ??  ?? RAYMOND BACHANT Damissionn­aire
RAYMOND BACHANT Damissionn­aire

Newspapers in French

Newspapers from Canada