Le Journal de Quebec

Là pour marquer des buts

Comment se compare Jimmy Briand à ses prédécesse­urs chez l’impact

- Dave Lévesque l Dlevesquej­dm levesque @quebecorme­dia.com

VANCOUVER | L’acquisitio­n de Jimmy Briand par l’impact n’est pas banale. Elle assure au Bleublanc-noir une production de buts constante, pour autant qu’il demeure en santé.

L’attaquant français, qui aura 33 ans le 2 août, a marqué partout où il est passé.

Quand on fait le tour de ses performanc­es, on constate qu’il a aussi fait bouger les cordages avec régularité.

Par exemple, au stade Rennais, il a inscrit 43 buts en 211 parties et à Guingamp, là où il était pensionnai­re avant de s’amener à Montréal, il a touché la cible à 32 reprises en 118 rencontres.

En tout et partout, il a marqué 112 buts en 519 matchs pour un total d’un but tous les 4,63 matchs. Ramenée sur les minutes, sa fiche est d’un but toutes les 320 minutes.

ÉCHELLE MLS

À l’échelle de la MLS, ça donne une moyenne d’un peu plus de 7 buts en 34 matchs de saison régulière, mais rappelons que la MLS ne présente pas le même calibre de jeu que la Ligue 1 française. On peut donc penser que Briand pourrait marquer entre 10 et 15 buts en moyenne.

Histoire d’avoir une meilleure idée de la production à laquelle on est en droit de s’attendre de Briand, comparons-la à celle de Marco Di Vaio et Didier Drogba, les deux autres vedettes offensives à avoir joué pour l’impact.

Drogba est une véritable horloge suisse avec un but par 2,29 matchs et toutes les 160 minutes.

Et Di Vaio n’est pas bien loin derrière avec sa moyenne d’un but par 2,59 matchs et chaque 179 minutes.

COMPARER À PIATTI

Maintenant, rapprochon­s-nous de notre sujet en comparant un peu les performanc­es de Briand à celles d’ignacio Piatti, qui fait la pluie et le beau temps depuis qu’il est arrivé à Montréal en 2014.

Gardons tout de même à l’esprit que les deux joueurs n’occupent pas la même position. « Nacho » est ailier gauche alors que Briand est avant-centre.

Piatti a jusqu’à maintenant disputé 358 matchs et 27 026 minutes depuis le début de sa carrière. Ses 102 buts lui confèrent une moyenne d’un but tous les 3,5 matchs et toutes les 265 minutes.

Briand est donc légèrement derrière, mais rappelons qu’il a joué à un niveau plus élevé que le virtuose argentin.

SOUS GARDE

Le principal avantage de cette arrivée sera de dynamiser l’attaque puisque, rappelons-le, Matteo Mancosu et Anthony Jackson-hamel n’ont marqué que deux buts chacun depuis le début de la saison.

Briand arrivera dans un environnem­ent qui lui sera assez familier puisqu’il a évolué avec l’olympique lyonnais de 2010 à 2014, Rémi Garde étant son entraîneur-chef de 2011 à 2014.

À Lyon, Briand a affiché une belle régularité en amassant 34 buts et 23 passes en 160 matchs.

Il a de plus participé à la Ligue des champions et à la Ligue Europa en plus de remporter le Trophée des champions en 2012. L’impact met donc la main sur un vétéran habitué des compétitio­ns de haut niveau.

SOLIDE

Il faut être fait solide pour soutenir le rythme imposé par la MLS et surtout par le jeu physique qu’on y pratique.

Bonne nouvelle, Briand est costaud avec ses six pieds bien tassés. De plus, il s’est tenu assez loin des blessures tout au long de sa carrière de 15 ans.

Il n’a raté que 33 matchs, soit l’équivalent d’un peu moins qu’une saison européenne en raison de deux blessures plus importante­s.

Il a raté sept rencontres en 2013-2014 à cause d’une déchirure à un tendon. Il a subi sa blessure la plus importante en 2008-2009, soit la rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche.

 ??  ?? Jimmy Briand a inscrit 32 buts en 118 matchs avec l’en Avant de Guingamp, en Ligue 1 française.
Jimmy Briand a inscrit 32 buts en 118 matchs avec l’en Avant de Guingamp, en Ligue 1 française.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada