Le Journal de Quebec

Une équipe à la fiche trompeuse

- STÉPHANE CADORETTE

Aux yeux d’antony Auclair, mieux vaut ne pas se fier à la fiche de 5-11 des Buccaneers, en 2017, pour établir des pronostics sur la saison à venir.

Vrai, les représenta­nts de Tampa Bay ont figuré parmi les plus grosses déceptions de la NFL la saison dernière après trois années consécutiv­es sous le signe de la progressio­n (de 2-14 à 6-10, puis à 9-7 de 2014 à 2016).

Cependant, pas moins de 10 matchs ont été décidés par un écart d’un touché ou moins durant cette année difficile. Et dans ces mêmes 10 matchs, l’équipe a présenté un rendement de 3-7.

« Ça aurait pu être l’inverse, qu’on soit 7-3 et qu’on parle d’une bonne saison. C’est pour ça que la ligne est mince entre une mauvaise saison et une place en séries dans cette ligue.

« Même si notre fiche montre que nous n’avons pas connu une bonne saison, d’autres équipes ont vécu le contraire en gagnant tous leurs matchs serrés pour se faufiler en séries. On a aussi vécu beaucoup de distractio­ns externes et de malchance. Dans la NFL, tu vis de gros matchs à chaque fin de semaine », a expliqué l’ailier rapproché.

L’ABSENCE DE WINSTON

Parlant de distractio­n, la suspension de trois matchs imposée au quart-arrière Jameis Winston risque de modérer les espoirs des mordus de l’équipe. Une théorie à laquelle Auclair ne souscrit pas.

« Au football, c’est toujours au suivant ! Avec Fitz (Ryan Fitzpatric­k), on est entre bonnes mains, et la saison dernière, dans ses trois départs, on a montré une fiche de 2-1. Il est une très bonne police d’assurance à avoir dans ton équipe et il a bien fait durant sa carrière », a-t-il fait remarquer.

LES PETITES CHOSES

Même si trois équipes sur quatre dans la redoutable division Sud de la conférence nationale se sont qualifiées pour les dernières séries, Auclair persiste à croire que les Buccaneers peuvent sortir du lot et s’imposer.

« En fin de saison, on a réussi à battre les Saints, qui formaient une très bonne équipe. Ça en dit gros sur nous. C’est juste que notre fiche démontre notre manque de constance et le fait qu’on n’a pas assez fait attention aux détails. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada