Le Journal de Quebec

UN MONDE DE DIFFÉRENCE

Antony Auclair attaque sa 2e saison avec les Buccaneers en grande confiance

- Demain : Louis-philippe Ladouceur Stéphane Cadorette l Scadorette­jdq

Il y a un an, Antony Auclair plongeait tête première dans l’inconnu à Tampa. Nouvelle ligue, nouvelle équipe, nouvel environnem­ent, nouveau livre de jeux. Cette année, il n’y a que l’objectif qui est nouveau. « Je veux m’établir comme un ailier rapproché respecté dans la NFL », clame l’ancien du Rouge et Or.

L’an dernier, à pareille date, à l’aube de son premier camp d’entraîneme­nt à Tampa, le Beauceron de 25 ans avait d’autres chats à fouetter.

Celui qui avait raté tous les entraîneme­nts printanier­s en raison d’une blessure à la jambe s’amenait sous la chaleur accablante de la Floride en juillet avec une longueur de retard.

Auclair avait néanmoins terminé l’éreintant exercice avec la satisfacti­on du devoir accompli en décrochant un poste sur l’alignement régulier.

Ce printemps, après sept semaines d’entraîneme­nt, Auclair a subi une déchirure à un ligament de la cheville, mais il est actuelleme­nt rétabli à 100 % et se sent d’attaque.

« C’est un monde complèteme­nt différent cette année. Quand tu reviens, tu connais déjà tout le monde, ton environnem­ent de travail, les entraîneur­s, le personnel, le livre de jeux… Tout est tellement différent de l’an passé. J’étais dans un monde inconnu, tandis que là, j’ai senti tout de suite que j’étais un meilleur joueur », a assuré Auclair lors d’un récent entretien avec le Journal.

UN RÔLE ACCRU

La saison dernière, Auclair a patienté jusqu’au 5 octobre, contre les Patriots, pour participer à sa première rencontre. Au final, il a pris part à huit matchs.

Cette mise en bouche lui a ouvert l’appétit et le gaillard de 6 pi 5 po et 255 lb entend prendre plus de place cet automne.

« Je vois plus haut qu’être simplement en uniforme pour les 16 matchs. Je veux m’établir comme un ailier rapproché respecté, surtout en situation de bloc, mais sur qui on peut aussi compter pour courir de bons tracés.

« Mon objectif, c’est d’aider l’équipe de manière régulière dans toutes les facettes du jeu. Être un joueur complet, c’est mon but. Quand mon numéro va être appelé, il faut que je réponde et que je devienne l’un des bons ailiers rapprochés de la ligue, surtout en situation de bloc », a-t-il lancé.

TOUJOURS DE LA COMPÉTITIO­N

Si Auclair n’hésite pas à parler de ses objectifs personnels élevés, ce n’est certaineme­nt pas parce qu’il se considère comme confortabl­ement installé dans la hiérarchie des ailiers rapprochés des Buccaneers.

Il fait bien sûr partie des quatre candidats logiques, avec les vedettes Cameron Brate et OJ Howard, ainsi qu’alan Cross.

Mais derrière le quatuor, des recrues embauchées à titre d’agents libres (Tanner Hudson et Jason Reese) arrivent au camp dans le même rôle qu’auclair l’an passé, avec la ferme intention de causer la surprise.

« C’est toujours à recommence­r, il y a toujours un plus jeune pour prendre ta place, mais je suis en confiance cette année. La plus grosse différence, c’est au niveau des ajustement­s face à la défensive. Je comprends encore mieux ce qui s’en vient. Je peux anticiper des choses plus facilement qu’avant », a conclu Auclair, qui prendra part à son premier entraîneme­nt demain.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Antony Auclair courant avec le ballon lors du match du 18 décembre contre les Falcons d’atlanta. À sa première saison dans la NFL, il a capté deux passes pour des gains de 25 verges, en plus d’être utilisé dans plusieurs situations de bloc à...
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Antony Auclair courant avec le ballon lors du match du 18 décembre contre les Falcons d’atlanta. À sa première saison dans la NFL, il a capté deux passes pour des gains de 25 verges, en plus d’être utilisé dans plusieurs situations de bloc à...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada