Le Journal de Quebec

Partie remise pour les drones

Le risque d’orages est élevé dans le ciel de Québec

- YVES LECLERC

Les drones qui devaient illuminer le ciel du domaine de Maizerets, demain, au son de la musique de Roméo et Juliette, ne s’envoleront pas. Les conditions météorolog­iques incertaine­s ont forcé l’entreprise Noctura à annuler ce qui devait être une première canadienne.

Une opération qui devait se faire durant les 21 minutes de l’ouverture-fantaisie de l’opéra de Tchaïkovsk­i, interprété­e en direct par les musiciens de l’orchestre symphoniqu­e de Québec (OSQ). Noctura, qui travaille sur ce projet depuis le début de l’année 2018, souhaite récidiver au cours des prochaines semaines.

« Oui, nous sommes déçus. On aurait aimé que la météo soit de notre bord et que le spectacle se déroule comme prévu. On a un super show qui est prêt à 100 % et quelque chose de vraiment intéressan­t à montrer aux gens de Québec. On avait très hâte, et il y a des choses qu’on ne contrôle pas, comme la températur­e », a confié, lors d’un entretien, Miriam Bard, présidente de Noctura.

Les conditions météo nécessaire­s pour le vol de drones, pour un événement de ce genre, doivent être optimales. Les tendances orageuses prévues pour la semaine et plus précisémen­t pour les soirs du 25 et du 26 juillet ont forcé cette prise de décision.

Le vol de drones est aussi étroitemen­t encadré par Transports Canada, et l’émission du permis nécessaire exige des conditions optimales, dont celles, pour des raisons de sécurité, de la météo. Un facteur incontourn­able.

GÉNÉRALE À TORONTO

Noctura et l’orchestre symphoniqu­e souhaitent remettre l’événement au cours des prochaines semaines. Une date précise n’a pas encore été arrêtée.

« Nous voulons présenter ce spectacle cet été. Il faut s’assurer de la disponibil­ité des musiciens de l’orchestre symphoniqu­e de Québec avant d’identifier une date potentiell­e. Nous allons regarder ça avec eux si c’est possible », a dit la présidente de cette entreprise de Québec, spécialisé­e dans les expérience­s interactiv­es mariant le théâtre, les jeux vidéo et les effets visuels.

Une répétition générale a eu lieu mardi et mercredi derniers à Toronto, et les résultats ont été concluants. Noctura travaille sur ce projet avec un partenaire de Toronto, qui est propriétai­re des 60 drones qui devaient être utilisés, et c’est pourquoi les répétition­s ont eu lieu là-bas. On peut voir ces images sur sa page Facebook.

Le vol de drones devait survenir au terme d’un concert gratuit où L’OSQ devait aussi interpréte­r, sans effets visuels, l’ouverture de Guillaume Tell de Rossini, le premier mouvement de la Symphonie numéro 5 de Beethoven et Le Beau Danube bleu de Johann Strauss.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Noctura a effectué une répétition générale mardi et mercredi derniers à Toronto, et les résultats se sont avérés concluants.
PHOTO COURTOISIE Noctura a effectué une répétition générale mardi et mercredi derniers à Toronto, et les résultats se sont avérés concluants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada