Le Journal de Quebec

Le Comediha! part à la conquête du Québec

Le festival d’humour célébrera ses 20 ans, en 2019, en s’implantant dans cinq régions du Québec et à Ottawa

- CÉDRIC BÉLANGER

Comediha! aura bientôt des petits frères partout au Québec. Pour célébrer ses 20 ans, le festival d’humour basé à Québec s’installera en 2019 à Saguenay, Petite-vallée, Sherbrooke, Rimouski, Trois-rivières et tentera même une percée à Ottawa, a appris en primeur Le Journal.

Deux autres villes du Québec sont en pourparler­s avec Comediha!, a révélé son fondateur, Sylvain Parent-bédard, qui n’envisage cependant pas de mettre les pieds sur l’île de Montréal, où Juste pour rire et le Grand Montréal comédie fest se partagent le marché.

« Ce n’est pas dans les plans de faire un festival dans la région de Montréal. On va respecter les entités existantes », affirme M. Parent-bédard.

Dans le reste du Québec, par contre, Comediha! appuie sur l’accélérate­ur. Le succès du projet-pilote à Saguenay, où Comediha! avait présenté un festival sur trois jours, en août 2017, a convaincu Sylvain Parent-bédard de concrétise­r un vieux rêve.

« Ça fait très longtemps que je veux que Comediha! Fest aille à la rencontre des publics des différente­s régions du Québec et que je souhaite donner l’occasion aux artistes d’aller rencontrer les fans dans un environnem­ent de festival où on teste des choses, où on va au-delà de ce qui se fait dans une tournée de one-man-show. »

DES ÉVÉNEMENTS ANNUELS

Tous ces nouveaux festivals associés à la bannière Comediha! seront présentés sur quatre ou cinq jours, à l’exception de celui d’ottawa, qui s’étendra sur presque deux semaines.

« Ottawa fait partie de notre plan de développem­ent de notre volet anglophone. Mais on le fait vraiment en toute humilité. Le festival sera plus long, pour différente­s raisons, mais il ne sera pas vraiment plus gros que ce qu’on fait dans les régions du Québec », dit Sylvain Parent-bédard.

Ce dernier souhaite que tous ces festivals, qui auront chacun une programmat­ion distincte et auront la liberté de donner une chance à des talents locaux, puissent devenir des événements annuels en marge du grand festival présenté à Québec. C’est d’ailleurs pourquoi Comediha! s’est associé avec des diffuseurs locaux et des partenaire­s privés dans chaque région, explique Sylvain Parent-bédard.

« On veut que les citoyens des régions s’accaparent leurs festivals. Nous allons créer des comités en collaborat­ion avec les diffuseurs et les salles de spectacles existants. »

Quant au Comediha! Fest-québec, Sylvain Parent-bédard dit avoir déjà en tête des projets pour célébrer le 20e anniversai­re. Il aimerait attirer une tête d’affiche internatio­nale, mais n’en fait pas un élément essentiel. La 19e édition du Comediha! Fest-québec se tiendra du 8 au 19 août prochains.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le fondateur de Comediha!, Sylvain Parent-bédard, lors du lancement de la programmat­ion 2018, en mai dernier. Pour son 20e anniversai­re, le festival entend s’implanter dans au moins six autres régions, soit cinq au Québec et une en Ontario.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le fondateur de Comediha!, Sylvain Parent-bédard, lors du lancement de la programmat­ion 2018, en mai dernier. Pour son 20e anniversai­re, le festival entend s’implanter dans au moins six autres régions, soit cinq au Québec et une en Ontario.

Newspapers in French

Newspapers from Canada