Le Journal de Quebec

L’AMF incite l6 prudence

-

L’autorité des marchés financiers (AMF) incite le public à la plus grande prudence au sujet des cryptomonn­aies, et son principal expert admet lui-même ne pas bien comprendre le fonctionne­ment D’EOS.

« Si vous investisse­z dans quelque chose que vous ne comprenez pas, vous êtes à risque de vous faire (avoir), faites vos recherches. EOS, moi j’ai beau lire et essayer de comprendre, mais je ne comprends pas tous les détails [...], donc j’imagine que pour un investisse­ur moins sophistiqu­é, je ne suis pas certain qu’il peut comprendre. Ça peut être préoccupan­t », a reconnu en entrevue Moad Fahmi, directeur fintech et innovation à L’AMF.

Ce dernier a rappelé que L’AMF avait émis depuis un an plusieurs mises en garde au sujet des cryptomonn­aies.

OBLIGATION­S

Selon M. Fahmi, il n’est pas toujours facile de déterminer si une cryptomonn­aie doit être considérée comme une valeur mobilière ou non, et donc être soumise à des obligation­s « de prospectus et d’inscriptio­n ». Dans le cas de bitcoin, L’AMF a conclu que ce n’était pas une valeur mobilière, mais dans la plupart des premières émissions de cryptomonn­aies (en anglais, une initial coin offering), il s’agit bel et bien de valeurs mobilières.

Block.one a déjà reçu un financemen­t de 4 milliards $ US d’investisse­urs lors d’une première émission. Dans la dernière année, L’AMF a sévi contre au moins deux premières émissions de cryptomonn­aies jugées douteuses, dont le Plexcoin dans la région de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada