Le Journal de Quebec

Un administra­teur d’hydro derrière une cryptomonn­aie controvers­ée

François Lafortune et sept autres associés de l’empire Desmarais font partie de l’équipe de EOS Canada

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER Bureau d’enquête

Un administra­teur d’hydro-québec et associé de l’empire Desmarais vient de se lancer dans la promotion d’un controvers­é projet de cryptomonn­aie aux îles Caïmans.

Le Québécois François Lafortune se vante d’avoir cofondé cette année EOS Canada, une des 21 sociétés partenaire­s d’un nouveau projet de cryptomonn­aie EOS, d’après le nom de la déesse grecque de l’aurore.

EOS est développée par Block. one, une firme établie dans le paradis fiscal des îles Caïmans, et dirigée par un Américain de 31 ans installé à Hong-kong. Ce genre de cryptomonn­aie a fait l’objet de plusieurs mises en garde de l’autorité des marchés financiers (AMF) depuis un an ( voir autre texte).

L’acteur américain Brock Pierce en a été jusqu’au début 2018 son chef stratège. Il a dû démissionn­er quand d’anciennes allégation­s d’abus sexuels sur des mineurs ont refait surface.

L’animateur John Oliver, de l’émission Last Week Tonight à HBO, a mis en garde explicitem­ent contre EOS dans un segment de son émission sur les fraudes d’investisse­ment, en mars.

« Il peut être incroyable­ment difficile de déterminer quelles compagnies (dans les cryptomonn­aies) sont authentiqu­es », a-t-il prévenu, en citant le cas spécifique de Block.one et en soulignant que l’entre- prise avait déjà reçu énormément d’argent sans rien vendre.

CONFLIT D’INTÉRÊTS

Depuis juillet 2017, François Lafortune siège en outre au conseil d’administra­tion d’hydro-québec, où se déroule actuelleme­nt un important débat sur la décision de fournir au rabais ou non de l’électricit­é aux mineurs de cryptomonn­aies, dont les puissants ordinateur­s sont très énergivore­s.

La Régie de l’énergie a autorisé en juin Hydro à appliquer un « tarif dissuasif » pour tout nouveau projet de minage de cryptomonn­aies.

À la fin 2017, Hydro avait au contraire dit vouloir dérouler le tapis rouge pour convaincre de gros mineurs de bitcoins de s’installer au Québec.

Le porte-parole de la société d’état, Serge Abergel, nous a dit que François Lafortune devrait s’abstenir de participer à des discussion­s au conseil d’hydro parce qu’il est en conflit d’intérêts. « Il a été convenu qu’il allait se retirer s’il devait se prononcer sur des projets (de minage de cryptomonn­aies) en raison de son conflit », a-t-il affirmé.

Pour l’instant, « le C.A. n’a pas eu à se prononcer sur quelque dossier que ce soit » et « donc il n’est pas arrivé de situation où il a dû se retirer », nous a-t-il assuré.

Fran- çois Lafortune, pour sa part, a décliné notre demande d’entrevue.

EMPIRE DESMARAIS

Les liens sont nombreux entre EOS Canada et l’empire Desmarais. Ces liens passent principale­ment par la firme Diagram, dont François Lafortune est le grand patron, et Paul Desmarais III, le fils de Paul Desmarais Jr, est le président du conseil. Pas moins de sept hauts dirigeants de Diagram font actuelleme­nt partie des 13 membres de l’équipe D’EOS Canada.

Le porte-parole de Power Corporatio­n, Me Stéphane Lemay, n’a pas répondu à un courriel au sujet des liens entre Power et EOS Canada.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN PHOTO COURTOISIE PHOTO COURTOISIE ?? Le populaire animateur John Oliver a mis en garde explicitem­ent contre EOS dans un segment de sa populaire émission portant sur les fraudes d’investisse­ment. Le site web de l’entreprise EOS. François Lafortune, entreprene­ur dans le domaine de la finance, a cofondé EOS Canada.
CAPTURE D’ÉCRAN PHOTO COURTOISIE PHOTO COURTOISIE Le populaire animateur John Oliver a mis en garde explicitem­ent contre EOS dans un segment de sa populaire émission portant sur les fraudes d’investisse­ment. Le site web de l’entreprise EOS. François Lafortune, entreprene­ur dans le domaine de la finance, a cofondé EOS Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada