Le Journal de Quebec

Postes Canada obtient le contrat de livraison à domicile

- PASCAL DUGAS BOURDON Agence QMI

Postes Canada sera responsabl­e de livrer le cannabis récréatif à domicile lorsque la substance deviendra légale, a appris l’agence QMI.

Un porte-parole de la Société des alcools du Québec (SAQ) a confirmé hier que la société de la Couronne avait obtenu l’important contrat de livraison pour le Québec.

La SAQ, qui chapeaute la Société québécoise du cannabis (SQDC), n’a cependant pas voulu dévoiler à combien s’élevait le contrat ni quels avaient été les compétiteu­rs de Postes Canada.

L’organisme fédéral n’était cependant pas seul dans la course, a-t-on expliqué.

En vertu de la Loi sur les contrats des organismes publics, la SAQ n’est pas tenue de dévoiler ces informatio­ns puisqu’elle est un organisme à vocation commercial­e et a donc sa propre politique de gestion des contrats, a affirmé le porte-parole Mathieu Gaudreault.

En août dernier, l’entreprise UPS avait dit s’intéresser au marché québécois, tandis que Purolator disait réfléchir à son éventuelle implicatio­n.

DEUX MOIS ET DEMI PLUS TARD

La SAQ aura finalement eu besoin de deux mois et demi pour octroyer ce contrat, considéran­t que la date limite pour soumission­ner était le 4 mai dernier.

« Il y a eu des négociatio­ns sur certains paramètres, mais ce ne sont pas des délais qui sont nécessaire­ment anormaux », a indiqué M. Gaudreault.

« Comme c’était un gros mandat, tout le monde voulait être sûr de bien comprendre ce qui était en place », a-t-il également expliqué.

Certains détails de « finition » pourraient être à l’origine de « certains délais », a-t-il admis.

SIMILAIRE AU VIN

La SAQ octroie le contrat à une entreprise qu’elle connaît bien, puisque c’est Postes Canada qui est responsabl­e de livrer le vin à domicile lorsqu’une commande est effectuée sur son site web.

« Ça va être une copie, ou du moins, ça va ressembler beaucoup à ce qu’on fait pour le vin sur saq.com », a d’ailleurs souligné M. Gaudreault.

Selon l’appel d’offres publié en avril dernier, Postes Canada devra être en mesure de livrer le cannabis dans un délai maximum de 48 heures suivant la cueillette à un centre de distributi­on de la SQDC.

De plus, la personne qui prendra possession du colis sera cartée par un agent de Postes Canada pour s’assurer qu’elle a au moins 18 ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada