Le Journal de Quebec

Ouvert à bannir les armes à feu

- LAURENCE HOUDE-ROY

Le ministre fédéral de la Sécurité publique Ralph Goodale s’est montré ouvert hier à étudier le bannisseme­nt des armes à feu à Toronto.

Le maire de Toronto, John Tory, a remis en question hier la nécessité pour ses citoyens de posséder une arme à feu dans sa ville, au surlendema­in d’une fusillade qui a fait 2 morts et 13 blessés. « Pourquoi quelqu’un aurait besoin d’acheter 10 ou 20 fusils, ce qu’il peut très bien faire sous la juridictio­n actuelle ? [...] Pourquoi quelqu’un aurait carrément besoin d’un fusil ? » a-t-il lancé lors du conseil municipal.

Les élus de la Ville de Toronto ont d’ailleurs voté par la suite avec une majorité imposante pour exhorter les gouverneme­nts fédéral et provincial à interdire la vente d'armes de poing et de munitions pour ces armes dans la métropole.

Ralph Goodale, dit avoir reçu des commentair­es semblables de la part des individus touchés par les attentats à la mosquée de Québec en janvier 2017, qui ont appelé à un bannisseme­nt des armes d’assaut auprès du gouverneme­nt du Québec.

« C’est une propositio­n complexe parce que ça impliquera­it une réécriture importante du Code criminel. Mais en réponse à ceux qui ont fait des représenta­tions plus tôt cette année, des gens touchés par la tragédie à la mosquée de Québec, ils ont présenté certains arguments. J’ai dit que je les considérer­ais et que je les examinerai­s attentivem­ent », a indiqué le ministre Goodale.

NOUVELLES MESURES

Le ministre a assuré que le gouverneme­nt envisage de nouvelles mesures pour encadrer l’accès aux armes à feu. Deux propositio­ns devraient être soumises aux provinces à l’automne.

La première est de savoir si le Canada devrait suivre l’exemple du Québec et exiger que les profession­nels de la santé signalent une personne qui a des troubles de santé mentale et qui demande un permis d’arme à feu.

La deuxième touche les mesures de sécurité obligatoir­es pour l’entreposag­e d’armes à feu dans des magasins, surtout après la fermeture.

– Avec Christophe­r Nardi

Newspapers in French

Newspapers from Canada