Le Journal de Quebec

SLAV : chu pu capable !!!

- JONATHAN TRUDEAU e Blogueur au Journal Animateur radio et chroniqueu­r @Jetrudeau

Je m’étais promis de ne pas écrire sur l’annulation du spectacle de Robert Lepage. Ce n’est pas ma tasse de thé, peu importe le clan. Je laissais cela à d’autres plumes.

Mais là, comment dire... Je ne veux surtout pas vexer personne, mais... CHU PU CAPABLE !!! Oh que ça fait du bien de le dire ! Je sais que je passe assurément à côté de mon objectif ci-haut mentionné de ne pas heurter certaines sensibilit­és, mais je pense exprimer moi aussi un sentiment de plus en plus répandu.

SIMPLE

Pour moi, l’affaire est pourtant simple : Robert Lepage aurait dû voir venir le coup et faire preuve de sensibilit­é. Non, il n’était pas obligé, c’est un créateur libre, mais un moment donné, il y a une différence entre être libre et courir après le trouble.

Puis il y a les indignés. Celles et ceux qui parlent au nom des supposés opprimés, sans se soucier de savoir si leurs hauts cris sont vraiment représenta­tifs.

Et en dernier lieu, il y a l’organisati­on d’un festival qui a lâchement et honteuseme­nt manqué de couilles. Ça résume bien, non ?

LES VRAIS PROBLÈMES

Comprenez-moi bien. Mes collègues peuvent écrire autant qu’ils le veulent sur le sujet. C’est ça, la liberté d’expression, et c’est tant mieux. Non, je pense plutôt que mon écoeuranti­te aiguë découle du manque d’équilibre dans notre capacité collective à nous insurger.

Le meilleur exemple ? Le taux de diplomatio­n catastroph­ique chez les garçons. Une poignée de textes ont été écrits à la suite de la publicatio­n de données catastroph­iques au mois de mai dernier. Puis plus rien. C’est ça que j’ai envie de dénoncer, moi. Notre indignatio­n à géométrie variable. Le poids disproport­ionné d’un événement somme toute isolé, par rapport à un ou des phénomènes de société autrement plus préoccupan­ts. Alors oui, dans cette optique, SLAV, j’en ai solidement marre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada