Le Journal de Quebec

Des murs de feu qui sèment la mort

Autour d’athènes les flammes ont fait au moins 74 morts, laissant derrière elles des paysages de désolation

-

ATHÈNES | (AFP) Les incendies de forêt foudroyant­s portés par des vents à plus de 100 km/h qui ont dévasté la région d’athènes depuis lundi ont déjà fait 74 victimes, et les sauveteurs s’attendent à en compter encore de nombreuses autres.

Le pays était hier sous le choc des découverte­s macabres qui se multipliai­ent, comme celle, à l’est d’athènes, de 26 personnes carbonisée­s sur le même terrain, dont des enfants.

Une centaine de pompiers poursuivai­ent les recherches de victimes éventuelle­s dans cette zone de l’attique, noyée sous les flammes lundi soir.

« Le problème est ce qui se cache encore sous les cendres », a observé le vice-président des services d’urgence, Miltiadis Mylonas.

Selon la porte-parole du gouverneme­nt grec, sur un total de 187 personnes hospitalis­ées, 82 restaient soignées hier soir, dont 10 adultes sous assistance respiratoi­re et 11 enfants dont l’état n’inspirait pas d’inquiétude.

TERRIBLES CHOIX

Certains rescapés ont dû faire des choix terrifiant­s, comme cet homme de la localité de Kokkino Limanaki, contraint de laisser sa mère après avoir tenté de la mettre à l’abri dans sa voiture, pour sauver ses enfants emmenés à moto.

En soirée, autour de la ville côtière de Mati, « le feu évoluait sans front actif, avec des foyers dispersés », selon les pompiers. Mais un autre front avait repris au-dessus de Kineta, à l’ouest de l’attique, où il y a eu lundi des dégâts, mais pas de victimes.

 ?? PHOTOS AFP ?? À Mati, petite ville côtière entièremen­t détruite par le feu, on ne trouvait plus hier que des carcasses calcinées de voitures ou d’animaux ayant été pris dans le piège du feu. À Kineta, à une cinquantai­ne de kilomètres d’athènes, de valeureux pompiers...
PHOTOS AFP À Mati, petite ville côtière entièremen­t détruite par le feu, on ne trouvait plus hier que des carcasses calcinées de voitures ou d’animaux ayant été pris dans le piège du feu. À Kineta, à une cinquantai­ne de kilomètres d’athènes, de valeureux pompiers...

Newspapers in French

Newspapers from Canada