Le Journal de Quebec

Un béluga dans le ciel

-

Le dernier modèle d’avion-cargo d’airbus a la forme arrondie d’un béluga tout sourire, ce qui lui permettra de transporte­r d’imposantes marchandis­es et d’avoir l’air fort sympathiqu­e. Le Beluga XL dispose d’un « bulbe » caractéris­tique au niveau de sa tête. Ce « bulbe » est plus imposant que sur son prédécesse­ur, le Beluga ST. L’appareil a bouclé son premier vol la semaine dernière dans le ciel français et devrait être mis en service en 2019, après quelque 600 heures de vols d’essai durant les 10 prochains mois.

BELUGA XL A330-700L Turboréact­eurs Rolls-royce Trent-700. Diamètre : 2,5 m.

La forme de l’avion rappelle un béluga. Ce cétacé vit dans les eaux arctiques et subarctiqu­es, et compte aussi un groupe isolé dans l’estuaire du fleuve Saint-laurent et dans le fjord du Saguenay depuis 7000 ans.

La porte géante au niveau du « bulbe » permet de charger l’avion par l’avant. DU TRANSPORT VERSION XL

Le Beluga XL est assez grand pour transporte­r simultaném­ent les deux ailes d’un Airbus A350, depuis les sites de fabricatio­n à travers l’europe jusqu’aux lignes d’assemblage final en Allemagne, en France et en Chine.

LE CONCURRENT DE BOEING

Le Dreamlifte­r de Boeing, basé sur le 747-400, peut soulever un poids supérieur à celui du Beluga XL. Mais ce dernier, plus volumineux, peut transporte­r

des composants plus gros.

 ??  ?? Le Beluga XL offre une capacité de 30 % supérieure à celle de son prédécesse­ur.
Le Beluga XL offre une capacité de 30 % supérieure à celle de son prédécesse­ur.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada