Le Journal de Quebec

Les dentistes demandent l’interventi­on du premier ministre

-

AGENCE QMI | Les dentistes du Québec demandent au premier ministre Philippe Couillard d’intervenir pour qu’une entente survienne entre leur syndicat et le gouverneme­nt sur le remboursem­ent des soins dentaires par l’état.

Cette demande survient alors que les dentistes menacent de se désaffilie­r du régime d’assurance public dès demain si aucune entente n’est conclue.

« Vous pouvez encore, si vous le souhaitez, empêcher ce geste, qui aura des conséquenc­es non négligeabl­es pour les plus vulnérable­s de notre société. Pour cela, vous devez intervenir », a écrit le président de l’associatio­n des chirurgien­s dentistes du Québec, Serge Langlois, à Philippe Couillard, hier.

« MUR D’IMMOBILISM­E »

Selon M. Langlois, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, utilise « la force brutale de la répression » pour négocier, ce qui expliquera­it que les parties n’en sont pas venues à une entente.

« Malgré de multiples compromis de notre part, nous n’avons cessé de nous heurter à un mur d’immobilism­e et d’intransige­ance », a ajouté M. Langlois.

Au cabinet du ministre de la Santé, on soutient que ce sont plutôt les dentistes qui refusent de faire des concession­s.

« Nous sommes ouverts à négocier, mais la collaborat­ion des deux parties est nécessaire », a indiqué à QMI l’attachée de presse de M. Barrette, hier, par courriel. Quant au fait que la « force brutale » serait utilisée pour négocier, le bureau du ministre juge que ces affirmatio­ns sont « erronées ».

Le retrait des dentistes du régime public a peu de chance de voir le jour, puisque le ministre Barrette a déjà indiqué qu’il signerait un arrêté ministérie­l pour empêcher cette désaffilia­tion.

Le régime public de soins dentaires couvre les enfants de moins de 10 ans et les prestatair­es d’une aide financière de dernier recours, soit plus de 620000 personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada