Le Journal de Quebec

Un barrage s’effondre au Laos

Des centaines de personnes disparues dans les villages submergés par cinq milliards de mètres cubes d’eau

-

BANGKOK | (AFP) L’effondreme­nt lundi au Laos d’un barrage hydroélect­rique en constructi­on, qui a submergé au moins six villages de ce petit pays pauvre d’asie du Sud-Est, a fait plusieurs morts et des centaines de disparus, ont annoncé hier les autorités.

Il y a « plusieurs morts et des centaines de disparus », a annoncé l’agence officielle laotienne. Le pape François a envoyé ses « encouragem­ents » aux autorités de ce pays communiste autoritair­e, adeptes de la culture du secret, dans leur « assistance aux victimes de cette tragédie ».

La Thaïlande voisine a envoyé des secouriste­s en renfort, mais la zone sinistrée est entourée d’une forêt dense, compliquan­t les opérations.

Le barrage est situé sur un affluent du Mékong dans la province d’attapeu, dans le sud-est du Laos. Il s’est effondré lundi soir, libérant cinq milliards de mètres cubes d’eau, l’équivalent de plus de deux millions de piscines olympiques.

SANS ABRI

Quelque 6600 personnes étaient également sans abri hier soir et les autorités tentaient de les évacuer de la zone sinistrée.

Le principal opérateur thaïlandai­s du projet, Ratchaburi Electricit­y Generating Holding, a déclaré avoir reçu un rapport de l’exploitant du barrage, la Xe-pianXe Namnoy Power Company (PNPC), confirmant qu’un barrage auxiliaire de 770 mètres de long « s’est effondré ». « L’accident a été causé par des pluies continues qui ont fait s’accumuler d’importante­s quantités d’eau dans le réservoir » du barrage, précise PNPC.

Des dizaines d’habitation­s dans la zone inondée sont totalement submergées, d’après des images aériennes filmées par les secours. D’autres, diffusées par l’agence officielle laotienne, montrent des dizaines de personnes, dont de jeunes enfants, entassées dans des barques.

Un total de 53 travailleu­rs sud-coréens qui se trouvaient sur place ont pu être évacués, selon Séoul.

Près de 24 heures après la rupture du barrage, les autorités continuaie­nt à évaluer l’ampleur de la catastroph­e.

« Nous n’avons pas encore d’informatio­ns officielle­s sur les pertes ou sur le nombre de victimes », a déclaré un responsabl­e de la province d’attapeu.

Le premier ministre Thongloun Sisoulith s’est rendu sur place pour superviser les opérations.

Phnom Penh s’est dit de son côté prêt à faire évacuer des habitants de la province cambodgien­ne de Stung Trend, frontalièr­e avec le Laos, à quelque 70 kilomètres de la zone sinistrée.

NOMBREUX CHANTIERS

Des dizaines de barrages, financés majoritair­ement par la Chine, sont actuelleme­nt en constructi­on au Laos, notamment sur le Mékong.

« Dix sont déjà opérationn­els, 10 à 20 encore en chantier et des dizaines d’autres sont en projet », a détaillé à L’AFP Toshiyuki Doi, de L’ONG Mékong Watch, basée au Japon.

Le Laos ambitionne de devenir « la batterie de l’asie du Sud-est ».

 ?? PHOTOS AFP ?? Des images aériennes montrent des dizaines d’habitation­s presque entièremen­t englouties. Certains villageois ont grimpé sur le toit de leur demeure pour éviter la noyade.
PHOTOS AFP Des images aériennes montrent des dizaines d’habitation­s presque entièremen­t englouties. Certains villageois ont grimpé sur le toit de leur demeure pour éviter la noyade.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada