Le Journal de Quebec

Avez-vous le droit de louer à Jennifer Lawrence ?

- Stéphane Desjardins JENNIFER LAWRENCE Actrice américaine Spécialist­e en consommati­on

Vous voulez acheter un condo pour le louer à court terme ? Assurez-vous que le règlement de l’immeuble vous y autorise.

Le 6 juillet, la Cour d’appel du Québec cassait un jugement de la Cour supérieure, confirmant que l’actrice américaine Jennifer Lawrence occupait illégaleme­nt un luxueux condo de la rue Sherbrooke à Montréal, évalué à 2,7 millions $ à l’époque, pour le tournage du film Mother ! ( Mère ! en version française), réalisé par Darren Aronofsky.

L’appartemen­t était loué pour trois mois, pour 30 000 $ par mois. Or, le règlement de l’immeuble Sir George Simpson, où se trouve la copropriét­é, interdit clairement la location à court terme.

Les copropriét­aires, Sharon et Jeffrey Langleben, avaient affirmé au chef de sécurité de l’immeuble qu’ils prêtaient leur appartemen­t à une « cousine » californie­nne pour quelques mois. Mais quand celui-ci réalise que la « cousine » est accompagné­e d’un garde du corps, d’un chauffeur, d’un secrétaire et d’un domestique, il alerte le syndicat de copropriét­é. En juin 2016, ce dernier a donc exigé l’expulsion de la vedette au moyen d’une injonction permanente. L’actrice oscarisée aurait reçu elle-même cette requête, à 7 h du matin.

BAIL D’UN AN OU DE DEUX MOIS ?

Les copropriét­aires ont affirmé qu’ils détenaient un bail d’un an avec la société Day6 Production­s, résiliable au bout de deux mois, au moyen d’un avis d’un mois (soit la durée du tournage du film). En première instance, le juge a refusé d’accorder l’injonction, affirmant que le syndicat n’avait subi aucun préjudice, même s’il a reconnu que le bail n’était pas valide.

Le juge de la Cour d’appel n’était pas de cet avis, rapportait Droit-inc.com il y a quelques jours, se rangeant aux arguments de Me Pierre-g. Champagne, du cabinet Degrandpré Joli-coeur. Ce dernier a cité l’arrêt Kilzi de 2001, de la Cour d’appel, qui a clairement statué que les copropriét­aires pouvaient moduler le droit à la location en utilisant le règlement d’immeuble.

« Ce jugement de la Cour d’appel confirme qu’un syndicat peut désormais faire respecter le règlement d’immeuble, notamment par une injonction. Ce jugement fera certaineme­nt jurisprude­nce », explique Me Champagne.

DIFFICILE DE FAIRE RESPECTER LE RÈGLEMENT

Faire respecter le règlement de l’immeuble est souvent assez complexe pour les syndicats de copropriét­é. Ce document, qui est public, spécifie souvent des choses comme l’interdicti­on de barbecue sur les balcons, de cordes à linge, du stationnem­ent à certains endroits, le

nombre d’invités que vous pouvez avoir sur la terrasse ou à la piscine, etc. Dans de nombreuses copropriét­és, le règlement interdit aussi la location à court terme de votre unité, notamment sur Airbnb.

Un copropriét­aire qui loue son logement a l’obligation de transmettr­e le règlement de l’immeuble à son locataire, selon le Code civil. À défaut, le syndicat de copropriét­é peut le faire lui-même. Un document que n’a probableme­nt pas lu Mme Lawrence…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada