Le Journal de Quebec

Des stars de renom au TIFF

Le Festival internatio­nal du film de Toronto dévoile sa programmat­ion

- CÉDRIC BÉLANGER Le Festival internatio­nal du film de Toronto se déroulera du 6 au 16 septembre.

Pour l’instant, le nouveau film de Xavier Dolan n’y est pas. Mais celui de Kim Nguyen y sera, tout comme une impression­nante brochette de stars qui transforme­ront à nouveau Toronto en capitale mondiale du cinéma, le temps de son festival de films annuel, en septembre.

Pendant que le Festival des films du monde de Montréal n’en finit plus d’agoniser, le fameux TIFF a dévoilé hier un premier pan de sa programmat­ion, garnie de premières mondiales et nord-américaine­s qui mettent en vedette les célébrités du septième art les plus courues sur les tapis rouges mondiaux.

On verra le remake d’a Star is Born, avec Lady Gaga et Bradley Cooper, de même que le nouveau film de Damien Chazelle. Après La La Land, le cinéaste fait de nouveau équipe avec Ryan Gosling, qui se glisse cette fois dans la peau de Neil Armstrong dans First Man.

La jeune sensation Timothée Chalamet, découverte dans Call Me By Your Name, partagera l’écran avec Steve Carell dans Beautiful Boy. De son côté, le créateur de la série This Is Us, Dan Fogelman, débarquera avec Life Itself et sa distributi­on tout étoiles formée d’oscar Isaac, Olivia Wilde, Annette Bening, Antonio Banderas et Samuel L. Jackson.

Parmi les autres vedettes attendues sur écran ou sur tapis rouge, il y a Robert Pattinson, Juliette Binoche, Elle Fanning, Javier Bardem et Penelope Cruz.

ET DOLAN ?

Il y a un absent de taille. Attendu pour les festivals d’automne, The Death and Life of John F. Donovan, le premier film en anglais de Xavier Dolan, n’apparaît pas dans la programmat­ion provisoire.

Il faut noter que le TIFF n’a pas annoncé son film d’ouverture. Avec Kit Harington, Natalie Portman, Susan Sarandon et Kathy Bates au générique, le film de Dolan se positionne comme un candidat de choix pour cette case horaire convoitée.

Les festivalie­rs sont cependant assurés de voir The Hummingbir­d Project, le nouveau film de Kim Nguyen, qui s’est offert une distributi­on de stars internatio­nales avec Jesse Eisenberg, Alexander Skarsgård et Salma Hayek.

 ?? PHOTO COURTOISIE NEAL PRESTON, WARNER BROS ?? Bradley Cooper et Lady Gaga dans une scène de A Star Is Born.
PHOTO COURTOISIE NEAL PRESTON, WARNER BROS Bradley Cooper et Lady Gaga dans une scène de A Star Is Born.

Newspapers in French

Newspapers from Canada