Le Journal de Quebec

Initiation à l’art lyrique réussie

Une troupe itinérante visite les Patros et centres de loisirs de la région

- YVES LECLERC

Mélange de conte, de théâtre, de rigolade et d’extraits d’opéras, L’aventure gourmande d’hansel et Gretel s’avère être une belle façon, pour les jeunes, de s’initier à l’art lyrique.

Après quatre créations présentées à la Maison Jaune, le Festival d’opéra de Québec a modifié sa formule avec un spectacle itinérant initiatiqu­e présenté dans les camps de jour des Patros Roc-amadour, Charlesbou­rg, Lévis et Laval et aux Loisirs du Faubourg.

Ce spectacle des Jeunesses Musicales Canada, qui affiche complet, a pour mission de faire découvrir l’opéra aux jeunes de six à douze ans. Celles de la Maison Jaune mettaient surtout l’accent sur les performanc­es des jeunes chanteurs.

Hier matin, dans la salle RaymondBer­nier du Patro Roc-amadour, la soprano Cécile Muhire, la mezzo-soprano Charlotte Gagnon, le comédien-chanteur Guillaume Rodrigue et le pianiste Carl Matthieu Neher se sont acquittés de cette mission à travers le conte Hansel et Gretel.

Le comédien-chanteur, qui a une obsession pour les bonbons, explique, avec l’aide des deux chanteuses et du pianiste, ce qu’est l’opéra.

DUO DES FLEURS

Cécile Muhire (Gretel) et Charlotte Gagnon (Hansel) déploient leurs voix pour montrer les différence­s entre une soprano et une mezzo-soprano. Elles unissent leurs voix pour offrir un beau moment avec le Duo des fleurs de l’opéra Lakmé.

On explique que les rôles de petits garçons sont souvent, à l’opéra, interprété­s par des jeunes filles mezzo-sopranos et que ceci explique pourquoi Charlotte Gagnon interpréte­ra Hansel.

On entendra aussi, à travers la relecture du conte Hansel et Gretel, L’amour est un oiseau rebelle de l’opéra Carmen, un extrait de La Vie Parisienne d’offenbach, et La Donna e mobile de Rigoletto, où Guillaume découvre qu’il n’a pas une voix de ténor ou de basse, mais de baryton.

Le Festival d’opéra de Québec s’est donné comme mission d’initier les jeunes à l’art lyrique et L’aventure gourmande d’hansel et Gretel touche la cible. Le spectacle sera présenté à nouveau le 4 décembre au Palais Montcalm.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le pianiste Carl Matthieu Neher, la mezzo-soprano Charlotte Gagnon, la soprano Cécile Muhire et le comédien-chanteur Guillaume Rodrigue offrent, avec l’opéra-bonbon : L’aventure gourmande d’hansel et Gretel, un spectacle d’initiation à l’art lyrique.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le pianiste Carl Matthieu Neher, la mezzo-soprano Charlotte Gagnon, la soprano Cécile Muhire et le comédien-chanteur Guillaume Rodrigue offrent, avec l’opéra-bonbon : L’aventure gourmande d’hansel et Gretel, un spectacle d’initiation à l’art lyrique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada