Le Journal de Quebec

Je suis « censuropho­be »

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com

Décidément, c’est la nouvelle mode. S’insurger, s’offusquer, s’indigner, s’époumoner, face à des oeuvres qu’on n’a même pas VUES !

Des militants offensés à temps plein grimpent dans les rideaux à cause d’une pièce, d’un film, d’une série AVANT même de l’avoir vue. Et leurs amis signent la pétition, descendent dans la rue, retweetent le hashtag et font la danse du bacon sans savoir exactement de quoi il s’agit.

Après les dégustatio­ns à l’aveugle, voici venu le temps des manifestat­ions à l’aveugle.

JUGER AVANT DE SAVOIR

Après SLĀV et Kanata, la plus récente controvers­e de l’été concerne une série de Netflix qui ne prendra l’affiche… que le 10 août.

Il y a déjà 122 000 personnes (dont la comédienne québécoise Debbie-lynch White) qui ont signé une pétition pour annuler la série Insatiable, considérée « grossophob­e », et ce, uniquement sur la base d’une bande-annonce !

Insatiable raconte l’histoire de Patty, une lycéenne victime d’intimidati­on parce qu’elle est boulotte. Après avoir perdu du poids par accident, elle prend sa revanche sur tous ceux qui l’ont humiliée.

Personnell­ement, après avoir vu la bande-annonce, le message me semble bien plus être : « Vous devriez avoir honte d’intimider les personnes en surpoids » que « Vous devriez avoir honte d’être en surpoids ». Mais les militants de la « grossophob­ie » ne sont pas capables de ce genre de nuance.

Ils ne comprennen­t pas non plus que dans « la vraie vie », les gars vont être plus attirés par une fille mince que par une femme obèse. C’est plate, mais si la série racontait l’histoire d’une fille qui devient soudaineme­nt populaire après avoir pris 60 livres, ce ne serait pas crédible.

Le texte de la pétition pour le retrait de la série de Netflix est complèteme­nt délirant. On a l’impression qu’insatiable est l’oeuvre de Satan et qu’il faut l’asperger d’eau bénite sinon ce sera l’apocalypse. L’auteure de la pétition affirme que la diffusion de la série, qui « perpétue la toxicité de la culture des régimes » aura des conséquenc­es « graves, insidieuse­s et sinistres pour les adolescent­es ».

« Cette série va causer des troubles alimentair­es. La bande-annonce a déjà traumatisé des gens qui souffrent de troubles alimentair­es. Il faut arrêter ça et se protéger de futurs dommages. »

Youhou, les amis, vous ne savez pas ce qu’il y a dans les douze épisodes de cette série, vous n’avez vu que les 112 secondes de la bande-annonce ! Ça ne vous tenterait pas de respirer par le nez ?

CENSURER LA BOLDUC ?

Dans son texte appelant ses fans à signer la pétition, Debbie Lynch-white écrit :

« Prends donc un petit deux secondes pour signer et essayer de faire en sorte qu’on arrête de faire des séries qui encouragen­t le fait qu’être mince est la seule quête d’une jeune fille et sa seule issue pour être acceptée et heureuse. »

Personnell­ement, voir une artiste qui appelle à la censure d’une oeuvre, ça me chicote. Mais ça me trouble encore plus qu’on le fasse avant même d’avoir vu l’oeuvre en question.

Comment Debbie Lynch-white aurait-elle aimé que des critiques descendent en flammes le film La Bolduc un mois avant le visionneme­nt de presse ou demandent son annulation en se basant uniquement sur la bande-annonce ?

Personnell­ement, voir une artiste qui appelle à la censure d’une oeuvre, ça me chicote

 ?? PHOTO COURTOISIE NETFLIX ?? Debby Ryan dans la série Insatiable.
PHOTO COURTOISIE NETFLIX Debby Ryan dans la série Insatiable.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada