Le Journal de Quebec

Clauparo, un secret bien gardé

-

MONTS-VALIN | Située sur les bords du célèbre lac Archer, au coeur des Monts-valin, la pourvoirie Clauparo a beaucoup à offrir aux pêcheurs et aux amateurs de chasse qui recherchen­t un territoire de qualité, avec des possibilit­és fort intéressan­tes pour capturer de belles mouchetées indigènes ou encore déjouer le seigneur des forêts, l’orignal.

« Nous avons choisi de nous impliquer dans l’aventure de la pourvoirie avec le Clauparo en raison de la qualité des lieux et de l’état de préservati­on de la nature très impression­nant », explique le propriétai­re, Tony Gagnon, qui gère la pourvoirie en compagnie de sa conjointe, Josée Tremblay.

« Nous sommes en mesure de faire vivre des aventures hors du commun au coeur du Croissant Vermeil », ajoute-t-il.

L’ancien entreprene­ur général, qui a tout laissé tomber pour se lancer dans la pourvoirie, vise à faire de son territoire une destinatio­n incontourn­able.

« La qualité du service et de la pêche que nous offrons sont les deux composante­s de notre travail à la pourvoirie. Nous voulons que les gens repartent avec le sentiment d’avoir récolté de belles prises de truites indigènes. »

UN TERRITOIRE IMPOSANT

Ce territoire à droit exclusif de 117 km2 permet de la pêche sur 35 lacs et deux rivières. Il est situé au nord de Chicoutimi. Le site principal du lac Archer est à 130 kilomètres au nord de Chicoutimi, à 340 kilomètres de Québec et 595 de Montréal.

Sur le site principal, on trouve sept chalets en bois rond confortabl­es, entièremen­t équipés pour des séjours en plan européen, pouvant accueillir de 2 à 12 personnes pour une capacité maximale de 38 personnes.

Lorsque vous vous retrouvez dans l’un des trois chalets situés en bordure du lac Archer, vous avez l’impression de faire un saut en arrière dans le temps, dans les années 60-70, alors que ce site faisait les beaux jours de la pourvoirie, alors dirigée par Roland Navanec.

Il existe aussi deux sites isolés, le Léonce qui compte deux chalets et celui du lac Périgny où un chalet domine sur le lac.

Dans tous les forfaits, les embarcatio­ns avec moteurs et essence sont incluses. En juillet et août, des forfaits familles sont disponible­s, avec des activités comme le kayak, la baignade et l’observatio­n de la faune, en plus de la pêche. Les amateurs de chasse ne sont pas en reste, avec des forfaits de chasse à l’ours, à l’orignal et au petit gibier.

ET LA PÊCHE

Durant notre séjour, nous avons eu droit à une canicule, ce qui nous a forcés à user d’astuces pour arriver à débusquer de belles mouchetées.

Elles ne se laissaient pas séduire facilement, mais, en utilisant la bonne vieille Toronto Wobbler de trois pouces argent et or ou encore argent avec une ligne bleue à l’avant, accompagné­e d’une bonne motte de vers de terre, nous avons réussi à capturer de très beaux spécimens.

Il est toujours possible de capturer de très gros spécimens, trois livres et plus, surtout sur le lac Archer qui est toujours aussi productif. Il n’est pas toujours facile d’y pêcher lorsque Dame Nature ne veut pas collaborer en soufflant de grands vents, mais lorsqu’il est accessible, il demeure toujours le coeur de la pourvoirie.

Pour info : www.clauparo.com, clauparo@hotmail.ca, en saison : (581) 221-2005, hors saison : 1-855-665-6610.

 ?? PHOTO JULIEN CABANA ?? La beauté quasi magique du grand lac Archer vous amène à contempler des scènes hors de l’ordinaire dans une nature immense.
PHOTO JULIEN CABANA La beauté quasi magique du grand lac Archer vous amène à contempler des scènes hors de l’ordinaire dans une nature immense.

Newspapers in French

Newspapers from Canada