Le Journal de Quebec

TOUJOURS FIDÈLE AU POSTE

Ladouceur chez les Cowboys Personne n’a plus d’ancienneté que Louis-philippe

- STÉPHANE CADORETTE

Au fil de sa longue carrière avec les Cowboys de Dallas, Louis-philippe Ladouceur n’a pu faire autrement que de s’habituer à voir de petits et de grands noms quitter l’équipe. Si bien qu’aujourd’hui, à l’aube de sa 14e saison, personne ne revendique plus d’ancienneté que lui dans le vestiaire.

Le spécialist­e des longues remises a vécu son lot d’histoires abracadabr­antes au sein de l’une des équipes les plus médiatisée­s dans le monde du sport profession­nel, mais voilà qu’il se prépare à amorcer un camp d’entraîneme­nt bien particulie­r avec les Cowboys.

Le départ fracassant du receveur Dez Bryant a fait beaucoup de bruit, mais il ne faudrait pas oublier la retraite de celui qui était le doyen de l’équipe en frais d’ancienneté, l’ailier rapproché Jason Witten.

« Je pensais avoir tout vu quand Demarcus Ware a quitté pour Denver en 2014, même s’il était l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de l’équipe. L’an passé, des vétérans importants comme Tony Romo et Doug Free ont aussi quitté. Maintenant, c’est Dez et Jason, comme quoi c’est toujours comme ça dans la NFL », a constaté le vétéran québécois avant son départ pour Oxnard, en Californie, où l’équipe tient son camp.

UN SPORT DE JEUNES

À 37 ans, Ladouceur a conclu l’hiver dernier un pacte d’une saison avec les Cowboys. S’il ne se sent pas prêt à accrocher ses épaulettes, il réalise plus que jamais que la NFL, comme les autres ligues sportives majeures, est de plus en plus axée sur les prouesses des jeunes.

« C’est une business et il faut que tu sois jeune. Sauf que des gars comme Jason Witten, tu ne remplaces pas ça facilement. Il a pris des coups pour l’équipe et a montré du leadership pendant 60 jeux par match. Il faudra que nos jeunes prennent le contrôle rapidement », estime-t-il.

Quant au départ de Bryant, qui a accusé plusieurs coéquipier­s (sans les nommer) d’avoir orchestré sa sortie de Dallas, Ladouceur ne s’en formalise pas.

« Il a été très dominant pendant six ou sept ans, mais depuis un an ou deux, c’était plus difficile. La connexion avec Dak [Prescott, le quart-arrière] n’était pas facile. Sur les lignes de côtés, il fallait surveiller le chamaillag­e avec lui, mais sur le terrain il a été très productif pour nous. »

UNE BONNE ÉQUIPE

Dans les dernières années, les Cowboys ont habitué les amateurs à d’intenses variations de rendement, eux qui ont présenté des dossiers successifs de 12-4, 4-12, 13-3 et 9-7 depuis 2014.

« On forme une bonne équipe et nous sommes jeunes. On joue six de nos sept derniers matchs à l’intérieur, ce qui sera très positif en fin de saison. Il faudra voir si notre groupe de receveurs saura combler la production de ceux qui sont partis », a noté Ladouceur.

 ?? PHOTO D’ARCHIVE AFP ?? Louis-philippe Ladouceur entreprend­ra une 14e saison avec les Cowboys, ce qui en fait le joueur actif de l’équipe avec le plus d’ancienneté.
PHOTO D’ARCHIVE AFP Louis-philippe Ladouceur entreprend­ra une 14e saison avec les Cowboys, ce qui en fait le joueur actif de l’équipe avec le plus d’ancienneté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada