Le Journal de Quebec

Une autre médaille comme espoir

Antoine Valois-fortier opéré pour une double hernie discale

- ALAIN BERGERON

« Il me reste un gros objectif. Je veux retourner aux Jeux olympiques pour aller chercher une autre médaille, alors c’est un mal nécessaire si je veux m’y rendre. »

Antoine Valois-fortier n’évoque pas la retraite, loin de là, même s’il a subi dimanche une opération visant à soigner deux hernies discales.

Le judoka médaillé de bronze des Jeux de Londres devra se résigner à une inactivité complète de 9 à 12 semaines, ce qui le privera de participat­ions à d’importants tournois durant le processus de sélection déjà en cours en vue des Jeux de 2020.

« C’est sûr que ça me met en retard dans le processus de qualificat­ion, mais je pense avoir le talent, l’expérience et le vécu dans mon sport pour rattraper ce retard. Par contre, je ne cache pas que ça va ajouter une légère pression durant les 18 [derniers] mois de sélection », affirme l’athlète originaire de Beauport, septième aux Jeux de 2016.

SOLUTION AGRESSIVE

À deux ans des Jeux de Tokyo, le judoka de 28 ans a convenu qu’il s’agissait de la meilleure fenêtre pour se livrer à une telle opération. Ennuyé par des maux de dos depuis 2009, il avait toujours su composer avec la douleur.

Une approche thérapeuti­que n’ayant rien donné durant les dernières semaines afin de soulager des maux qui devenaient de plus en plus récurrents et aigus, l’opération au CHUM pratiquée par le chirurgien orthopédiq­ue Zhi Wang était devenue la seule solution.

« On a décidé de prendre la voie la plus agressive », dit-il.

DES INQUIÉTUDE­S

Valois-fortier n’ose pas se prononcer sur la date de son retour à l’entraîneme­nt ni sur son premier tournoi majeur, qu’il n’entrevoit pas avant 2019.

Il croit en la possibilit­é de reprendre la compétitio­n de haut niveau avec comme référence la période de cinq mois de rééducatio­n qu’il s’était imposée après les Jeux de Rio, suite à une opération à une hanche.

Actuelleme­nt au 20e rang mondial dans sa catégorie des - 81 kilos, Valois-fortier devra à son retour se positionne­r parmi les 18 meilleurs de sa catégorie s’il souhaite participer aux Jeux.

S’il insiste sur sa volonté de continuer, ce nouvel obstacle jette toutefois une inquiétude chez lui sur la suite de sa carrière.

« Ce sont des petites inquiétude­s qui me traversent l’esprit et qui viennent avec les blessures. À 28 ans, je commence à être vieux dans le sport du judo, mais je vis avec. Je fais du mieux que je peux, et une journée à la fois, mais on verra comment ça va évoluer. »

La marche deviendra le seul exercice autorisé durant les prochaines semaines.

« Il faudra que je me trouve un bon livre et Netflix va sûrement devenir mon meilleur ami pour les prochaines semaines. »

 ?? PIERRE-PAUL POULIN/ PHOTO D’ARCHIVES, ?? Antoine Valois-fortier renversant le Français Loïc Pietri aux Jeux olympiques de Rio.
PIERRE-PAUL POULIN/ PHOTO D’ARCHIVES, Antoine Valois-fortier renversant le Français Loïc Pietri aux Jeux olympiques de Rio.

Newspapers in French

Newspapers from Canada