Le Journal de Quebec

35 M$ de plus pour lutter contre les dépendance­s

Québec met en place un plan d’action interminis­tériel

-

AGENCE QMI | Le gouverneme­nt Couillard a annoncé, hier après-midi, qu’il injecte 35 millions $ annuelleme­nt d’argent frais afin de lutter contre les dépendance­s en tous genres.

De ce montant, 5 millions $ seront accordés aux organismes communauta­ires qui se trouvent en première ligne pour soutenir les gens aux prises avec des problèmes de dépendance aux drogues, à l’alcool ou encore au jeu.

Ces 35 millions $ s’ajoutent à plusieurs enveloppes qui étaient déjà disponible­s pour lutter contre les dépendance­s.

TOTAL DE 220 M$

« Au total, ce sont 220 millions $ qui seront rendus disponible­s pour agir contre les dépendance­s », a souligné la ministre déléguée à la Réadaptati­on, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Lucie Charlebois, lors d’une conférence de presse tenue à Montréal.

Le Plan d’action interminis­tériel en dépendance regroupe 14 ministères et organismes gouverneme­ntaux, qui travaillen­t de concert.

« Les dépendance­s sont une probléma- tique complexe, a fait valoir la ministre Charlebois. Les actions concertées des villes, du milieu de l’éducation, du système judiciaire, de la sécurité publique, pour ne nommer que ceux-là, sont nécessaire­s pour mettre en place une approche efficace et complète. »

La mise en place de ce plan survient en plein contexte de la légalisati­on de la marijuana, prévue le 17 octobre à la grandeur du pays, ainsi que de la crise des opioïdes qui secoue le pays.

CRISE DES OPIOÏDES

Une partie de l’argent servira d’ailleurs à prévenir les surdoses d’opioïdes, généraleme­nt dues à la consommati­on, volontaire ou non, de fentanyl. Cette crise a déjà fait des milliers de morts au pays, principale­ment dans l’ouest canadien.

« Nous souhaitons agir auprès des personnes les plus vulnérable­s de la société, notamment en soutenant davantage les organismes communauta­ires, en élargissan­t l’approvisio­nnement en naloxone [un antidote aux opioïdes] et en consolidan­t le traitement des dépendance­s liées aux opioïdes », a précisé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, par communiqué.

 ??  ?? LUCIE CHARLEBOIS
LUCIE CHARLEBOIS

Newspapers in French

Newspapers from Canada