Le Journal de Quebec

Le Québec, bon deuxième au pays

- FRANCIS HALIN

Le Québec arrive bon deuxième au pays en capital de risque au dernier trimestre avec 312 millions $, juste après l’ontario et ses 344 millions $, selon un rapport de PWC avec Moneytree publié aujourd’hui.

« Depuis deux ans, l’écosystème des start-ups québécois va super bien. Il n’y a pas que des investisse­ments locaux, mais aussi de l’internatio­nal. C’est très encouragea­nt », observe Andrew Popliger, associé en certificat­ion, technologi­e, informatio­n, communicat­ions et divertisse­ment chez PWC.

Au deuxième trimestre, plus de 23 transactio­ns d’une valeur totale de plus de 312 millions $ ont été effectuées au Québec, comparativ­ement à 45 en Ontario, où les 344 millions $ ont été atteints.

Au palmarès des villes, Toronto trône en tête avec 33 transactio­ns pour un total de 290 millions $, suit Vancouver avec 28 transactio­ns comptant pour 126 millions $ et Montréal en troisième avec 16 transactio­ns valant 103 millions $.

COVEO EN TÊTE

C’est l’entreprise de Québec Coveo qui domine le palmarès des plus grandes transactio­ns du dernier trimestre avec l’achat d’evergreen Coast Capital, évalué à plus de 100 millions $.

L’investisse­ment de 53 millions $ par le Fonds de solidarité FTQ dans EBI et le 46 millions $ dans Breather par la Caisse de dépôt et placement du Québec, notamment, ferment la marche.

C’est au Québec que les investisse­urs ont été les plus actifs au dernier exercice. À Montréal, la BDC a investi dans plus de 13 entreprise­s, dont Elastic Path Software, Touchbistr­o et Zoom.ai. Real Ventures, aussi de la métropole, a mis ses oeufs dans plus de neuf compagnies dont INSTANT Financial, Algolux et Minibridge AI.

En considéran­t les quatre derniers trimestres, c’est Enerkem (224 millions $) et Lightspeed (136 millions $) qui dominent à Montréal et Leddartech (101 millions $) et Coveo (100 millions $) qui sortent du lot à Québec.

« On le voit depuis un certain temps partout, soit tu innoves et tu changes ou tu meurs. Le marché change. Les entreprise­s plus traditionn­elles se transforme­nt en même temps », conclut Andrew Popliger en pointant les 21 millions $ investis par la Maison Simons à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada