Le Journal de Quebec

L’uniforme du Nunavik banni des Jeux du Québec

Les jeunes athlètes de la délégation autochtone gardent un souvenir amer de leur participat­ion

-

THETFORD MINES | (Agence QMI) Une équipe de jeunes joueuses de volleyball originaire­s du Nunavik s’est vu interdire le port de l’uniforme aux couleurs de sa région pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec, vendredi, à Thetford Mines, mais a malgré tout porté ses couleurs régionales.

Les adolescent­es âgées entre 12 et 16 ans se sont déplacées aux Jeux de Thetford Mines à titre d’équipe invitée et ont été jumelées à la délégation de la région de Chaudière-appalaches.

Lorsqu’elles se sont présentées, l’organisati­on des Jeux du Québec leur a indiqué qu’elles devaient revêtir les couleurs de Chaudière-appalaches pendant la cérémonie d’ouverture.

Selon les informatio­ns obtenues par TVA Nouvelles, il s’agit d’une décision d’image et de protocole. Le chandail d’une délégation sportive doit afficher clairement le commandita­ire des Jeux et ce n’était pas le cas de l’uniforme des jeunes athlètes inuits.

Michèle Demers, directrice des commu- nications corporativ­es au sein de Sports Québec, l’organisme qui est responsabl­e de l’organisati­on des Jeux du Québec, a pour sa part expliqué qu’«en ce qui a trait à la tenue vestimenta­ire des volleyeuse­s lors de leur défilée durant les cérémonies d’ouverture, il a été demandé aux jeunes filles de porter le chandail de la délégation de Chaudière-appalaches par laquelle l’équipe est parrainée afin de respecter les règlements, politiques et procédures protocolai­res du Programme tout comme il l’est demandé à toute délégation invitée».

DISCRIMINA­TION

Les adolescent­es et leurs familles, qui garderont un souvenir particulie­r de leur première participat­ion aux Jeux du Québec, jugent qu’il s’agit de discrimina­tion et affirment se sentir exclues par l’organisati­on.

En participan­t aux Jeux, elles disent représente­r leur communauté et vouloir le faire fièrement en portant leurs couleurs, ce qu’elles ont finalement fait à la cérémonie d’ouverture de vendredi.

Hier, Sports Québec a présenté ses excuses relativeme­nt à cet imbroglio.

 ?? PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Aux Jeux du Québec, on affirme que le chandail d’une délégation doit clairement afficher le commandita­ire de l’événement. Ci-dessus, l’équipe de volleyball du Nunavik et ses couleurs.
PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Aux Jeux du Québec, on affirme que le chandail d’une délégation doit clairement afficher le commandita­ire de l’événement. Ci-dessus, l’équipe de volleyball du Nunavik et ses couleurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada