Le Journal de Quebec

De bons mots pour Montréal, mais...

Vladimir Guerrero parlera de son passage avec les Expos dans son discours d’intronisat­ion

- Mathieu Boulay l Mboulayjdm c mathieu. boulay @quebecorme­dia.com

COOPERSTOW­N, New York | Vladimir Guerrero parlera de Montréal dans son discours d’intronisat­ion au Temple de la renommée du baseball qu’il livrera aujourd’hui, mais il portera la casquette des Angels d’anaheim avec fierté durant la cérémonie.

Comme on le sait, le voltigeur a provoqué des remous en janvier dernier lorsqu’il a annoncé qu’il fera son entrée au temple avec la casquette de la formation californie­nne, au lieu de celle des Expos.

Et ce, même s’il a passé la moitié de sa carrière de 16 ans dans le baseball majeur à Montréal.

« C’est à Montréal que j’ai eu ma pre- mière chance dans le baseball majeur, a indiqué Vladimir Guerrero lors de son point de presse hier après-midi. Ça m’a amené au Canada, puis aux États-unis par la suite. Avec cet uniforme, j’ai pu mettre le drapeau de la République dominicain­e à l’avant-scène. »

LA FAMEUSE CASQUETTE

Un journalist­e canadien lui a rappelé les résultats d’un sondage mené sur Twitter au sujet de son choix de casquette pour son intronisat­ion. 81 % des répondants avaient indiqué que « Vlad » devrait opter pour celle des Expos, contre 19 % pour celle des Angels.

L’ancien voltigeur a apporté de bons arguments pour expliquer son choix.

« Je n’ai pas pris connaissan­ce des résultats de ce sondage, a expliqué Guerrero, qui est âgé de 43 ans. Ce fut une décision difficile jusqu’à la fin parce que j’ai passé plusieurs saisons à Montréal et c’est à cet endroit que j’ai fait mes débuts. »

« Je vais parler de Montréal dans mon discours, mais c’est à Anaheim que j’ai appris à gagner. Le fait que les Expos n’existent plus est un autre élément que j’ai considéré. »

« Ce qui a été déterminan­t, c’est que j’ai pu prendre part aux séries éliminatoi­res à cinq reprises durant mes six saisons avec les Angels. C’est très spécial d’être le premier joueur de cette organisati­on à être intronisé au Temple de la renommée. »

L’INFLUENCE DE FELIPE ET PEDRO

Durant son séjour avec les Expos, Guerrero a eu la chance de jouer sous les ordres de Felipe Alou et d’avoir Pedro Martinez comme coéquipier.

Les deux hommes ont un certain impact sur le parcours de l’ancien no 27.

« Felipe a été mon premier gérant dans les majeures et il a eu une influence importante sur ma carrière, a raconté Guerrero. Je n’ai jamais oublié son conseil d’arriver tôt au stade. Je l’ai pris au pied de la lettre dès ma première saison. Ç’a eu une significat­ion particuliè­re pour moi. »

Pour ce qui est de Martinez, il est devenu un ami proche de Guerrero pendant ses quatre saisons passées avec les Expos.

« On a joué et vécu ensemble à Montréal. D’être avec lui, au Temple, c’est incroyable. Il a fait plusieurs choses pour moi après son départ de Montréal. »

Il y aura moins de gens du Québec aujourd’hui pour la cérémonie de Guerrero que celle de l’an dernier pour Tim Raines.

Toutefois, Guerrero a l’intention de remercier ceux qui voudront le saluer.

« Je vais leur exprimer ma gratitude, a-t-il souligné. Je vais leur dire que mon passage à Montréal a été important pour moi. »

 ?? PHOTOS USA TODAY ?? Vladimir Guerrero a été acclamé lors du défilé des immortels du baseball à Cooperstow­n, hier. En mortaise, le cubicule qui contient des pièces d’équipement portées par Vlad, dont son casque protecteur avec les Expos.
PHOTOS USA TODAY Vladimir Guerrero a été acclamé lors du défilé des immortels du baseball à Cooperstow­n, hier. En mortaise, le cubicule qui contient des pièces d’équipement portées par Vlad, dont son casque protecteur avec les Expos.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada