Le Journal de Quebec

Un terrain de jeu pour les pédophiles

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Les jeux vidéo multijoueu­rs sont un environnem­ent de choix pour les pédophiles qui peuvent y traquer leurs victimes plus aisément, selon les organismes de lutte contre les crimes sexuels.

Contrairem­ent à un réseau social traditionn­el comme Facebook, où l’on accepte ou pas chaque amitié, les joueurs en ligne ont peu de contrôle sur les inconnus qu’ils rencontren­t, explique René Morin, porte-parole du Centre canadien de protection de l’enfance.

« Les jeux sont souvent conçus de manière à mettre en contact de façon aléatoire des joueurs qui peuvent être situés un peu partout, donc vous allez vous retrouver à partager quand même un bon moment avec des individus que vous ne connaissez pas », souligne-t-il.

C’est notamment le cas sur Fortnite, où l’on encourage les joueurs à mener leurs conquêtes en duo ou à quatre, en se parlant au micro.

À L’AFFÛT

Compte tenu de l’immense popularité de Fortnite, notamment auprès des jeunes, il ne faut pas s’étonner que des pédophiles s’y intéressen­t, ajoute la directrice générale du Centre Cyberaide, Cathy Tétreault.

« Les adultes avec des déviances vont se renseigner auprès des jeunes pour savoir ce qui est le fun, ce qui est cool et de quelle façon on peut faire pour se parler sans que les adultes le voient », indique-t-elle.

Sorti en 2017, Fortnite a construit sa renommée rapidement grâce au mode de jeu « Battle Royale », où 100 participan­ts s’affrontent sur une île jusqu’à ce qu’il n’y ait qu’un seul survivant.

Ce mode est en plus offert gratuiteme­nt, « donc il y a beaucoup de jeunes qui peuvent convaincre leurs parents » d’y jouer, remarque Karine Charbonnea­u, collaborat­rice de la section « Pèse sur start » du Journal.

DES INQUIÉTUDE­S

L’attrait des pédophiles pour ce jeu suscite d’ailleurs des inquiétude­s outre-mer. En avril, la National Crime Agency, l’agence britanniqu­e de lutte contre le crime, publiait un avis mettant en garde les parents contre la présence de personnes malveillan­tes sur cette plateforme.

Le mois précédent, l’histoire d’un garçon de 12 ans ayant été approché par un homme sur Fortnite pour effectuer des « actes sexuels » en échange d’argent avait fait les manchettes en Angleterre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada