Le Journal de Quebec

La planète en alerte (météo)

Météo

- Vous êtes témoin d’un phénomène météo hors de l’ordinaire ? Envoyez-moi vos photos de météo c gilles. brien@quebecorme­dia.com GILLES BRIEN gilles.brien @quebecorme­dia.com

Rarement a-t-on vu autant de records de chaleur, de sécheresse­s et de canicules. Du Québec au Japon, en passant par l’europe et la Sibérie, la planète est sur le gril.

Le plus inquiétant est le réchauffem­ent qui a touché les pays proches du pôle Nord. Le mercure a grimpé jusqu’à 33,7 °C dans le cercle polaire le 18 juillet. La Suède, la Norvège, la Finlande et la Russie, des pays dont une partie du territoire s’étend dans le cercle arctique, n’avaient jamais connu de températur­es aussi élevées en régions nordiques.

La plupart des pays affectés par les canicules ont émis un type d’alertes qui connaît un essor fulgurant : les avertissem­ents de chaleur.

Au Québec, les premières alertes de ce genre ont vu le jour en 1994. À la suite de la mort par coup de chaleur d’un cultivateu­r qui nettoyait un silo à grains en pleine canicule, le coroner avait recommandé au gouverneme­nt de créer des avis de danger dans les cas de chaleur accablante.

À l’époque, mes collègues du Centre météorolog­ique du Québec et moi devions tracer une ligne rouge, un seuil au-delà duquel ces avertissem­ents allaient être émis. Compte tenu de la littératur­e scientifiq­ue et médicale, nous avions choisi comme critère la valeur de 40 sur l’échelle humidex.

AUTREFOIS RARES

Ces avertissem­ents devaient être localisés à quelques régions seulement. Il était rare que nous avions à émettre ces alertes.

Or, le 2 juillet, au plus fort de la canicule, on comptait plus de 112 régions au Québec et au Canada en alerte de chaleur. Des dizaines de millions de personnes concernées.

Un évènement considéré comme court, rare et local il y a 24 ans s’est étendu maintenant à des régions immenses pour des jours entiers, voire des semaines. C’est un peu ça, les changement­s climatique­s. Ce qui était inhabituel dans le passé devient la norme.

Heureuseme­nt, avec août qui débute, la chaleur se fera moins incommodan­te. Par contre, les conditions seront plus propices aux averses, avec des systèmes orageux plus fréquents.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada