Le Journal de Quebec

Amende de 107 $ pour avoir laissé un enfant dans l’auto

Le montant est jugé peu élevé compte tenu du danger encouru

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Un père a appris à ses dépens samedi qu’il ne faut jamais laisser seul un enfant dans un véhicule, même si la fenêtre est ouverte et que l’on ne s’absente pas longtemps.

Un policier en congé a remarqué qu’un enfant était seul dans un véhicule dont le moteur était en marche dans le stationnem­ent d’un Jean Coutu de Thetford Mines.

Il dormait sur le siège arrière, et une fenêtre était ouverte.

Le policier a avisé ses collègues. Une policière a rencontré le père de l’enfant, un résident de 40 ans de Saint-jacques-de-leeds, selon le service policier, et lui a remis une amende de 107 $.

L’homme aurait eu à payer un montant plus élevé car il avait aussi omis de verrouille­r ses portières et de retirer la clé du contact du véhicule. La policière a toutefois utilisé son pouvoir discrétion­naire et ne lui a pas remis de constats pour ces infraction­s.

Dans un communiqué, la Sûreté municipale de Thetford Mines rappelle qu’il est interdit de laisser sans surveillan­ce un enfant de moins de sept ans.

« Les policiers vont toujours répondre de façon prioritair­e à ce type d’appel pouvant mettre la sécurité des enfants en danger et ils incitent les gens à signaler sans délai les infraction­s de ce genre via le 9-1-1 », affirme le porte-parole, Yves Simoneau.

Il ajoute que des malfaiteur­s peuvent aussi profiter du fait que le moteur a été laissé en marche pour voler le véhicule.

AUTRE CAS À BLAINVILLE

Une femme dont on ne connaît pas l’identité a aussi reçu une amende de 107 $ dans les mêmes circonstan­ces, mardi, à Blainville.

Elle avait laissé ses enfants de 3 mois et de 6 ans dans sa minifour- gonnette pendant qu’elle faisait son épicerie.

Les policiers ont aussi effectué un signalemen­t au directeur de la protection de la jeunesse.

Le montant de la contravent­ion est peu élevé compte tenu des risques pour la santé de l’enfant, estime Sarah Tousignant, du Service de police de Blainville.

Témoin de la scène, Karine Riel souligne que les enfants auraient pu mourir si un bon samaritain qui passait près du véhicule n’avait pas appelé la police. L’humidex s’élevait à 37 degrés ce jour-là. – Avec Stéphane Sinclair,

collaborat­ion spéciale

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Karine Riel était à une dizaine de mètres de l’auto où deux jeunes avaient été laissés dans le véhicule de leur mère qui faisait ses courses, mardi, à Blainville.
PHOTO COURTOISIE Karine Riel était à une dizaine de mètres de l’auto où deux jeunes avaient été laissés dans le véhicule de leur mère qui faisait ses courses, mardi, à Blainville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada