Le Journal de Quebec

Une fillette se noie dans une rivière

L’enfant de huit ans, qui a chuté lors d’une balade, était nouvelleme­nt arrivée avec sa famille à Sherbrooke

- VINCENT LARIN Au 27 juillet, la Société de sauvetage a recensé 35 noyades pour cette année comparativ­ement à 32 à pareille date l’an dernier.

Une fillette de huit ans qui aurait immigré récemment à Sherbrooke avec sa famille s’est noyée dans la rivière Magog hier après avoir chuté devant les yeux de ses amis avec qui elle faisait une balade.

L’enfant, dont on ne connaissai­t pas encore l’identité hier soir, se trouvait alors avec deux membres de sa famille et deux amis, tous âgés de 8 à 17 ans, sur les rives non loin du centre-ville. Ils marchaient dans un sentier panoramiqu­e quand ils auraient décidé de le quitter pour s’aventurer proche du cours d’eau.

Ils auraient finalement débouché au-dessus d’un escarpemen­t rocheux d’où la fil- lette serait tombée dans la rivière, aux alentours de 15 h 45.

« Le courant à cet endroit étant assez puissant, les gens qui l’accompagna­ient auraient tenté de la sauver, sans succès », a expliqué un porte-parole du Service de police de Sherbrooke (SPS), Samuel Ducharme.

MIS À CONTRIBUTI­ON

Pompiers, ambulancie­rs et policiers ont été appelés sur les lieux. Même Hydro-sherbrooke a été mise à contributi­on pour réduire le débit d’eau qui transitait par le barrage Frontenac et ainsi donner une chance supplément­aire aux sauveteurs de repêcher la jeune enfant.

« Ç’a été très très rapide de notre côté. Les pompiers avec le bateau et en rap- pel sur le barrage », a indiqué l’agent Ducharme.

Mais ce n’est que deux heures plus tard que les services d’urgence ont trouvé la fillette. Des manoeuvres de réanimatio­n ont alors été tentées, en vain. Son décès a été constaté à l’hôpital.

Ses proches ont été pris en charge par les services d’urgence.

Selon nos informatio­ns, les policiers ont dû faire appel à un interprète pour communique­r avec la mère de la jeune fille puisqu’elle ne parlait ni français ni anglais.

Celle-ci n’était pas avec le groupe au moment de l’accident.

Il s’agirait d’une famille de réfugiés récemment arrivée à Sherbrooke depuis le Moyen-orient, selon l’interprète que Le Journal a rencontré à l’extérieur de l’hôpital où se trouvait la famille de la jeune fille hier.

ENDROIT PROBLÉMATI­QUE

L’accident serait survenu dans un endroit problémati­que du centre-ville de Sherbrooke où les patrouille­urs du SPS sont souvent appelés à intervenir pour des gens qui se promènent en zone interdite.

L’enquête se poursuivra dans les prochains jours pour déterminer les circonstan­ces exactes du décès, indique le SPS.

 ?? PHOTOS VINCENT LARIN ?? Hydro-sherbrooke a été appelée à l’aide pour réduire le débit au barrage Frontenac, situé derrière le barrage Abénaquis (sur la photo), où se trouvait la jeune fille, afin d’aider les sauveteurs à la repêcher. Elle serait tombée d’un escarpemen­t...
PHOTOS VINCENT LARIN Hydro-sherbrooke a été appelée à l’aide pour réduire le débit au barrage Frontenac, situé derrière le barrage Abénaquis (sur la photo), où se trouvait la jeune fille, afin d’aider les sauveteurs à la repêcher. Elle serait tombée d’un escarpemen­t...

Newspapers in French

Newspapers from Canada