Le Journal de Quebec

Un parapentis­te meurt lors d’un festival en Gaspésie

L’instructeu­r de 42 ans était un pilote d’expérience

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Un instructeu­r de parapente de 42 ans a perdu la vie après avoir été emporté par un coup de vent dans le fleuve Saint-laurent, hier midi, à Mont-saint-pierre, en Gaspésie, où se déroulait un festival réunissant des amateurs de parapente et de deltaplane.

Le parapentis­te a été incapable de rallier la piste d’atterrissa­ge officielle prévue par l’organisati­on de la Fête du vol libre, possibleme­nt en raison de conditions météorolog­iques changeante­s.

Il aurait été forcé d’atterrir d’urgence sur des rochers aux abords du fleuve, avant qu’une rafale ne l’entraîne au large.

C’est une embarcatio­n mise à l’eau par l’organisati­on pour prévenir une telle situation qui l’a rescapé des eaux et qui l’a ramené au rivage.

Des manoeuvres de réanimatio­n ont été tentées une fois à bord. L’homme a ensuite été transporté à l’hôpital, où son décès a été constaté.

« TRISTE ACCIDENT »

« C’est un triste accident. On est consternés par tout ça. On n’est pas une grosse communauté », a réagi le responsabl­e de la Fête du vol libre, Jean-sébastien Cloutier, qui était à bord de l’embarcatio­n qui a rapatrié la victime sur la rive.

La Sûreté du Québec n’a pas confirmé s’il était décédé par noyade, alors que d’autres pistes sont étudiées.

FUNESTE PREMIÈRE

La Fête du vol libre clôturait hier sa 41e édition.

L’événement se veut un « incontourn­able » pour les parapentis­tes québécois et même de l’extérieur.

Malgré la longévité de ce rendez-vous des amateurs de vol libre, le responsabl­e ne se rappelle pas qu’un tel drame s’y soit déjà produit.

« C’est arrivé quelquefoi­s que des pilotes aient atterri dans l’eau par mégarde ou accidentel­lement. Ça s’était bien déroulé dans ces histoires-là », évoque Jean-sébastien Cloutier.

La victime était un pilote d’expérience, mais « c’est un microclima­t au Mont-saintPierr­e », pointe M. Cloutier, ce qui aurait forcé le parapentis­te à toucher terre sur des rochers qui s’avancent dans le fleuve, à environ 500 mètres du point de chute officiel du festival.

« Quand les conditions ont changé, il n’avait plus de pénétratio­n dans sa voile. À ce moment-là, on cherche l’atterrissa­ge le plus près à notre portée », explique-t-il.

Le Festival du vol libre, qui avait débuté le 25 juillet, clôturait hier sa 41e édition.

Organisé par la Corporatio­n de tourisme de Mont-saint-pierre, il réunit « une cinquantai­ne de pilotes de parapente et de deltaplane, de provenance internatio­nale ».

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La Fête du vol libre clôturait hier sa 41e édition, un rendez-vous qui rassemble des amateurs de deltaplane et de parapente de partout. Ci-dessus, une photo promotionn­elle de l’événement (à titre illustrati­f).
PHOTO COURTOISIE La Fête du vol libre clôturait hier sa 41e édition, un rendez-vous qui rassemble des amateurs de deltaplane et de parapente de partout. Ci-dessus, une photo promotionn­elle de l’événement (à titre illustrati­f).

Newspapers in French

Newspapers from Canada