Le Journal de Quebec

Menace d’un nouveau « shutdown » s’il n’y a pas d’accord sur la frontière

-

WASHINGTON | Le président américain Donald Trump s’est dit prêt hier à provoquer un nouveau shutdown, paralysie du gouverneme­nt fédéral, si les démocrates n’apportaien­t par leurs votes à son projet de sécurité des frontières, notamment la constructi­on d’un mur au sud.

« Je serais disposé à “fermer” le gouverneme­nt si les démocrates ne nous donnent pas les votes pour la Sécurité des Frontières, qui inclut le Mur », a tweeté M. Trump.

On « doit se débarrasse­r de la Loterie, d’arrestatio­n et Libération etc. et en fin de compte aller vers un système d’immigratio­n basé sur le MÉRITE ! » a-t-il poursuivi, faisant référence notamment au système d’attributio­n par loterie du statut de résident permanent (carte verte). Il souhaite aussi limiter le regroupeme­nt familial.

ENTENTE FRAGILE

M. Trump a promulgué le 23 mars la loi de financemen­t de l’état fédéral, évitant ainsi ce qui aurait été un troisième shutdown depuis le début de l’année.

Mais ce compromis élaboré par le Congrès entre républicai­ns et démocrates, qui ne le satisfaisa­it pas tellement qu’il a menacé in extremis de ne pas y apposer sa signature, n’est valable que jusqu’au 30 septembre.

Le prétexte pour le veto envisagé était l’absence de compromis sur l’immigratio­n et la sécurité à la frontière dans la loi, et notamment le fait que le Congrès n’a pas approuvé les crédits importants qu’il réclamait pour ériger un long mur en béton à la frontière mexicaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada