Le Journal de Quebec

Netanyahu défend la loi sur « l’état-nation du peuple juif »

Plusieurs dénonciati­ons ont eu lieu depuis la mise en place de la législatio­n

-

JÉRUSALEM | (AFP) Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a défendu hier une loi controvers­ée définissan­t Israël comme « l’état-nation du peuple juif », en assurant qu’elle ne portait pas atteinte aux droits des minorités, malgré l’absence des notions d’égalité et de démocratie.

Cette loi, adoptée le 19 juillet par le Parlement israélien avec le soutien de M. Netanyahu, déclare que l’établissem­ent de « localités juives relève de l’intérêt national » et confère aux Juifs le droit « unique » à l’autodéterm­ination en Israël.

Lors du conseil des ministres, M. Netanyahu a affirmé que l’égalité pour les nonJuifs était assurée par des lois votées précédemme­nt qui définissen­t Israël comme un État démocratiq­ue.

« Mais nous n’avions jamais déterminé les droits nationaux du peuple juif sur sa terre dans le cadre d’une loi fonda- mentale », a affirmé le premier ministre, selon un communiqué de son bureau.

PLUSIEURS CRITIQUES

Cette loi controvers­ée fait partie des lois fondamenta­les qui font office de Constituti­on en Israël.

Le texte a suscité une vague de critiques. Le député arabe d’opposition Zouheir Bahloul a annoncé samedi sa démission pour la dénoncer.

Des centaines d’écrivains et d’artistes ont signé une pétition appelant le premier ministre, son gouverneme­nt et les membres de sa coalition à « cesser de s’en prendre aux minorités » et à annuler cette loi.

Les Arabes israéliens représente­nt 17,5 % d’une population de huit millions d’habitants.

Les membres de la communauté druze (130000 personnes) qui servent dans l’armée et la police ont également critiqué cette loi.

DES RENCONTRES

Vendredi, M. Netanyahu a rencontré le dirigeant spirituel de cette communauté, cheikh Mouafak Tarif, et un général druze à la retraite.

Il s’est aussi entretenu hier avec des responsabl­es de conseils de localités druzes et a annoncé la création d’une commission qui comprendra un de ses collaborat­eurs et des représenta­nts druzes afin qu’elle « soumette des recommanda­tions » visant à renforcer les liens entre Juifs et Druzes.

« Il n’y a rien dans la loi qui contrevien­ne à vos droits comme citoyens égaux au sein de l’état d’israël, et il n’y a rien qui porte atteinte au statut spécial de la communauté druze en Israël », a assuré M. Netanyahu.

 ??  ?? BENJAMIN NETANYAHU Premier ministre
BENJAMIN NETANYAHU Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada