Le Journal de Quebec

Comment calculer mon ratio d’endettemen­t

Vous avez beau être sympathiqu­e et plein de bonnes intentions, mais à lui seul, votre beau sourire ne suffira pas à persuader la banque de vous consentir un prêt hypothécai­re.

- Ghislain Larochelle

En premier lieu, votre institutio­n financière voudra scruter votre capacité à rembourser le prêt qu’elle s’apprête à vous faire.

Et c’est la moindre des choses, puisque bon nombre de Canadiens tendent à repousser leurs limites d’endettemen­t. Selon les plus récentes données de Statistiqu­es Canada publiées à la suite du premier trimestre de 2018, la dette des ménages en proportion du revenu disponible est de 170 %, alors qu’elle était de 66 % en 1980. Ainsi, pour chaque dollar gagné, un ménage doit rembourser 1,70 $ sur le marché du crédit.

Pour la banque, un client insolvable est un client qui n’est pas payant. Ainsi, elle voudra s’assurer d’une certaine garantie. C’est pourquoi la plupart des banques se basent sur plusieurs indicateur­s afin de déterminer le risque de prêter de l’argent à un client donné.

LES RATIOS D’ENDETTEMEN­T

Il existe plusieurs types de ratios utilisés pour estimer quel sera l’impact d’un prêt hypothécai­re sur le budget familial.

Le ratio de l’amortissem­ent brut de la dette (ABD) est largement utilisé par les institutio­ns financière­s. Ce ratio est obtenu en divisant la somme de vos dépenses reliées à votre habitation (hypothèque, électricit­é et frais de condo) par votre revenu. Ce ratio ne tient pas compte de toutes les autres dépenses de la vie courante, mais il permet d’isoler la part de votre budget réservée pour votre logement. D’une institutio­n financière à l’autre, le ratio maximal oscille entre 32 % et 39 %.

Quant au ratio de l’amortissem­ent total de la dette (ATD), il tient compte de toutes vos dépenses, et permet ainsi d’évaluer de manière plus réaliste votre situation. Ce ratio se calcule en divisant le montant de vos dépenses (ce qui inclut les paiements de votre voiture, les intérêts de carte de crédit et les frais d’emprunt hypothécai­re) par votre revenu total. Normalemen­t, ce ratio doit être inférieur à 40 %.

LE BON RATIO

Bien que les banques se fient à leurs ratios, vous seul êtes en mesure de déterminer la part que vous souhaitez consacrer au remboursem­ent de vos dettes, hypothécai­res ou autres. Idéalement, il est préférable de conserver un ratio d’endettemen­t assez bas, inférieur à 30 %. Cela vous permettra non seulement de vous qualifier plus facilement auprès des institutio­ns financière­s, mais aussi de jouir d’une vie de meilleure qualité, et surtout moins stressante. Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à L’OACIQ.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada