Le Journal de Quebec

Des économies pour les clients qui consomment moins aux heures de pointe

-

AGENCE QMI | Avec sa nouvelle tarificati­on dynamique, Hydro-québec veut récompense­r les clients qui réduisent leur consommati­on lors des périodes de pointe, où la demande en électricit­é est à son plus fort.

La société d’état a proposé cette nouvelle mesure, qui doit encore être approuvée par la Régie de l’énergie, dans sa dernière requête de hausse des tarifs, vendredi. Si tout se déroule comme prévu, ils seraient en fonction pour décembre 2019.

Avec ce nouveau mode de tarificati­on, volontaire, un client qui réduirait sa consommati­on pendant un pic recevrait des crédits pour les kilowatthe­ures qui ne sont pas utilisés. Des alertes seront envoyées aux clients lors des périodes de pointe pour les aviser.

ENTRE 30 ET 150 $ ÉPARGNÉS

« Au bout de l’hiver, selon le nombre de période critique et d’effort qu’il aura fait, [le consommate­ur] pourrait sauver de 30 $ à 150 $ sur sa facture [...] », a expliqué en entrevue à LCN le porte-parole d’hydro-québec, Louis-olivier Batty.

Une autre option propose des faibles tarifs en temps normal, mais un prix gonflé lors des pointes, pour pousser les clients à réduire leur consommati­on.

Les clients qui veulent participer à ces programmes devront s’inscrire. Ils pourront se retirer en tout temps s’ils ne réalisent pas les économies escomptées, souligne M. Batty.

« Ce qu’on veut, c’est que ce soit gagnant gagnant, autant pour Hydro-québec que pour nos clients » ajoute Louis-olivier Batty

Newspapers in French

Newspapers from Canada