Le Journal de Quebec

L’inattendue GT coréenne

- JACQUES BIENVENUE jacques. bienvenue @quebecorme­dia.com

Kia offre une nouvelle berline offrant la puissance et les qualités routières des berlines grand tourisme allemandes les plus réputées. Vous en doutez ? Un essai de la Stinger suffira pourtant à estomper toutes formes de scepticism­e à cet égard.

Au Salon de l’auto de Francfort, en septembre 2011, Kia avait fait sensation en dévoilant une voiture-concept remarquabl­e : la GT. Cette berline à propulsion avait tout pour faire rêver les amateurs de performanc­e : une longue carrosseri­e élégante de formes contempora­ines, effilée et athlétique, et un puissant V6 suraliment­é entraînant les roues arrière. Naturellem­ent, tout le monde croyait qu’il s’agissait d’un exercice de design sans lendemain servant à épater la galerie. Ce n’était pas le cas. Après avoir piqué la curiosité avec cette voiture de rêve, le lancement de la Stinger au Salon de Detroit, en janvier 2017, a laissé tout le monde pantois. Jusqu’ici, le nom Kia avait été associé à des véhicules de grande diffusion comme le Sportage et la Rio. Jamais on n’aurait associé cette marque, qui a fabriqué sa première auto en 1971, aux européenne­s les plus réputées. De même, un automobili­ste envisagean­t l’achat d’une BMW 340i, d’une Audi S4 ou d’un Mercedes-amg C 43, ou même d’une puissante Dodge Charger R/T équipée d’un V8 Hemi n’aurait jamais consulté le catalogue de produit Kia. Mais aujourd’hui, ces puissantes berlines comptent parmi les rivales de la Stinger.

UNE IMAGE « KIA » BESOIN DE CHANGER

L’existence de ce modèle d’exception tient au fait que les dirigeants de Kia veulent changer la perception du public à l’égard de leur marque, en montrant qu’elle peut aussi offrir des produits de grande qualité. Cela explique l’apparition de la Cadenza et de la K900, deux luxueuses berlines haut de gamme offertes au pays depuis peu. Mais il faut admettre que, plus encore que ces deux voitures, la Stinger a ce qu’il faut pour convaincre les consommate­urs d’adopter ce nouveau point de vue.

Cette berline se distingue par une silhouette unique rehaussée par de superbes roues en alliage de 19 po, une habitabili­té pour quatre personnes et leurs bagages surprenant­e, un comporteme­nt routier rigoureux doublé d’une agilité et d’une puissance généreuses transmises aux quatre roues motrices. Car au Canada, compte tenu de la taille restreinte du marché et des conditions climatique­s hivernales, le constructe­ur a préféré ne pas offrir de versions à propulsion, comme il le fait au sud de la frontière.

Ce choix s’avère parfaiteme­nt logique lorsqu’on découvre le V6 biturbo de 3,3 L en soulevant le long capot. Ce moteur Lambda II de 365 ch produit 365 lb-pi de couple dès qu’il tourne à 1 300 tr/min. Nourri de carburant super, il peut catapulter la Stinger de 0 à 100 km/h en 4,8 s, ce qui fait de la Stinger le modèle de série le plus puissant de l’histoire de Kia.

La puissance parvient aux roues motrices par le biais d’une boîte de vitesses automatiqu­e à 8 rapports. Conçue par le groupe Hyundai-kia, elle procure des changement­s de rapports très réactifs et un rendement énergétiqu­e qui se veut optimisé – une qualité qu’il faut relativise­r puisque la consommati­on moyenne dépasse les 11 L/100 km. Cette boîte automatiqu­e s’adapte bien aux cinq modes de gestion de la motorisati­on (Eco, Sport, Custom, Confort et Smart), en plus d’offrir un mode manuel pour passage des rapports qu’on utilise à l’aide de palettes fixées au volant.

UN 4 – CYLINDRES SURALIMENT­É

En outre, dès la fin de l’été, la Stinger 2019 sera également proposée avec un 4-cylindres Theta à turbocompr­esseur. Ce moteur de 2,0 L et d’environ

 ??  ?? KIASTINGER La Kia Stinger est une élégante berline de grand tourisme qui se compare favorablem­ent à une BMW 340i et à une Audi S4.
KIASTINGER La Kia Stinger est une élégante berline de grand tourisme qui se compare favorablem­ent à une BMW 340i et à une Audi S4.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada