Le Journal de Quebec

MAZDA MX-5 2019

-

250 ch (ses cotes sont encore inconnues) sera jumelé à une boîte automatiqu­e à 8 rapports. Il permettra à Kia d’offrir cette voiture à prix plus abordable. Cette stratégie a d’ailleurs été adoptée également pour la G70 2019. Cette cousine de la Stinger fait présenteme­nt ses débuts au sein de la nouvelle marque de véhicules de luxe associée à Hyundai. La G70 partage les mécaniques et le châssis de la Stinger, sans toutefois bénéficier d’une carrosseri­e aussi impression­nante.

Composée à 55 % d’acier à haute résistance, la caisse de la Stinger fournit une robustesse qu’on ressent, surtout dans un chemin en lacets. Ce support solide pour les composants de la suspension contribue à réduire les bruits et les vibrations parasites qui, autrement, parviendra­ient aux occupants de cette voiture à hayon. La suspension avant à jambes de force Macpherson a été conçue pour optimiser les sensations transmises au conducteur, tout en maximisant la stabilité et la réactivité au braquage en conduite sportive. À l’arrière, la suspension multibras favorise la réactivité directionn­elle, la barre antiroulis renforcée garantissa­nt une grande stabilité et des vibrations minimisées au niveau de la caisse. La Stinger dispose aussi d’une servodirec­tion électrique bien calibrée et de quatre freins à disque Brembo ventilés, qui sont puissants et endurants. Bref, toute cette quincaille­rie justifie parfaiteme­nt le qualificat­if « grand tourisme » (GT) attribué à cette berline.

Mais encore, c’est parce que l’habitacle aussi est réussi. Dans la Stinger GT, la version d’entrée de gamme, le conducteur dispose d’un volant à jante épaisse gainée de cuir, qui se prend bien en main, et d’un combiné d’instrument­s analogique­s et numériques faciles à consulter. La Stinger GT Limited, par ailleurs, bénéficie d’une dotation plus riche comprenant, entre autres, un système d’affichage « tête haute » et un écran tactile de 8 po plutôt que de 7 po. Le constructe­ur n’est d’ailleurs pas tombé dans le piège du « tout tactile », comme d’autres l’ont malheureus­ement fait. Sous l’écran, haut perché au centre du tableau de bord, trois grosses buses de ventilatio­n surplomben­t une série de commutateu­rs de conception traditionn­elle, mais intuitive. Ils contrôlent la chaîne audio et la climatisat­ion. La connectivi­té Bluetooth et les systèmes Carplay d’apple et Android Auto sont de série.

Gratifiant les occupants d’un luxe

et d’un confort de premier ordre, les sièges enveloppan­ts sont revêtus de cuir (un cuir Nappa ultra souple dans la Limited). Un toit ouvrant rehausse l’ambiance intérieure et permet à la lumière du jour de pénétrer dans l’habitacle tout en améliorant la visibilité vers l’extérieur pour chaque occupant. Il faut cependant se méfier du toit très incliné, qui oblige les passagers prenant place à l’arrière à se contorsion­ner plus qu’à l’accoutumée lors de l’embarqueme­nt. Le coffre procure un volume utile important, qu’il est possible de moduler. Toutefois, là encore, l’arrière très incliné de la carrosseri­e cause un désagrémen­t en limitant sa hauteur libre, à l’arrière surtout. De plus, le renflement du châssis autour des éléments de la suspension réduit la largeur de la surface de chargement au centre du coffre. C’est le prix à payer pour avoir une esthétique réussie et un comporteme­nt routier digne des meilleures berlines grand tourisme allemandes.

 ??  ?? D’apparence moderne, le tableau de bord réunit son instrument­ation de manière ergonomiqu­e. La finition intérieure est soignée et les matériaux de belle qualité.
D’apparence moderne, le tableau de bord réunit son instrument­ation de manière ergonomiqu­e. La finition intérieure est soignée et les matériaux de belle qualité.
 ??  ??
 ??  ?? La Kia Stinger a un hayon qui donne accès à un coffre dont le volume utile important est modulable. Cela rend cette voiture d’autant plus pratique.
La Kia Stinger a un hayon qui donne accès à un coffre dont le volume utile important est modulable. Cela rend cette voiture d’autant plus pratique.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada