Le Journal de Quebec

Défi de taille pour Kotkaniemi

L’entraîneur de l’équipe junior finlandais­e doute qu’il puisse jouer dans la LNH à 18 ans

-

AGENCE QMI | Le meilleur espoir du Canadien de Montréal, Jesperi Kotkaniemi, jouera-t-il dans la Ligue nationale de hockey (LNH) la saison prochaine ? L’homme qui dirigera la formation finlandais­e au Championna­t mondial junior serait étonné que l’attaquant se taille un poste aussi rapidement.

Choisi au troisième rang du repêchage de 2018, Kotkaniemi était l’un des plus jeunes joueurs de sa cuvée, lui qui a fêté ses 18 ans le 6 juillet dernier.

« C’est une grande nouvelle quand quiconque joue dans la LNH à 18 ans, a expliqué l’entraîneur Jussi Ahokas dans une entrevue avec le site Nhl.com, précisant qu’il était surpris chaque fois qu’il voyait un jeune de 18 ans se tailler un poste avec le grand club. Tu ne sais jamais quelle sera la situation de l’équipe. Mais il est un des joueurs que nous voulons avoir dans notre formation. »

Récemment, Kotkaniemi a participé à deux matchs amicaux en Finlande opposant l’équipe des joueurs de moins de 20 ans de son pays à celle de la République tchèque.

Ahokas est d’avis qu’il a bien paru, mais il a retiré son nom de la formation pour la Vitrine du Mondial junior, un tournoi à la ronde qui fait figure de première étape dans le processus d’évaluation avant la grande compétitio­n ayant lieu pendant la période des Fêtes.

C’est que Kotkaniemi a voyagé beaucoup dans les derniers mois, passant par Buffalo pour le « Combine », Dallas pour le repêchage et Montréal pour le camp de développem­ent. Il sera de retour dans la grande métropole pour le camp d’entraîneme­nt en septembre.

UNE PLACE AVEC LA FINLANDE

Si les circonstan­ces le permettent, le fabricant de jeu de 6 pi 2 po aura une place dans la formation de son pays au Championna­t mondial junior, a indiqué Ahokas.

« On verra comment les choses se déroulent s’il évolue dans la LNH. Quand un jeune homme joue dans cette ligue, c’est super. Mais évidemment, ce serait bon pour notre équipe qu’il soit disponible en décembre à Vancouver », a-t-il avoué.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Jesperi Kotkaniemi a participé au camp de perfection­nement du Canadien de Montréal le mois dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Jesperi Kotkaniemi a participé au camp de perfection­nement du Canadien de Montréal le mois dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada