Le Journal de Quebec

Du pareil au même pour Lance Stroll

- LOUIS BUTCHER

Dernier des pilotes ayant rallié l’arrivée au Grand Prix de Hongrie, Lance Stroll s’est montré avare de commentair­es à sa sortie de voiture après une autre performanc­e très décevante à bord de sa Williams.

Le pilote montréalai­s s’est classé au 17e rang à l’issue de la course, concédant deux tours au vainqueur Lewis Hamilton. La stratégie audacieuse de son équipe n’aura finalement pas été fructueuse, lui qui a été le dernier pilote du plateau à s’arrêter au puits de ravitaille­ment pour un premier (et seul) changement de pneus tardif au 47e des 70 tours de l’épreuve.

« La voiture n’a pas voulu collaborer », a dit le pilote montréalai­s, qui, pour la deuxième fois cette saison, a dû s’élancer de la zone des puits plutôt que sur la grille de départ quand les feux rouges se sont éteints.

Après une séance de qualificat­ions prometteus­e la veille, où, pour une rare fois cette saison, il a accédé à la deuxième ronde (Q2), il a été victime d’une sortie de piste coûteuse par la suite.

L’ANCIEN AILERON

Stroll a cassé son aileron avant et des éléments de suspension, ce qui a forcé ses mécanicien­s à remplacer les composants amochés avant la course.

Et comme son équipe ne comptait pas sur un nouvel aileron de rechange, elle a dû se rabattre sur l’ancienne version de ladite pièce qui n’avait pas été utilisée depuis deux Grands Prix. Le règlement est clair, tout changement du genre doit être sanctionné, puisque la procédure du « parc fermé » n’a pas été respectée.

« Avec cet aileron, a expliqué Stroll, j’ai clairement senti une diminution de la performanc­e. C’était très difficile de se battre convenable­ment... »

TROIS SEMAINES DE REPOS

Tradition oblige, la F1 entame maintenant ses trois semaines de vacances avant de reprendre le collier en Belgique du 24 au 26 août.

Ce repos sera certes salutaire pour Stroll dont l’avenir en F1 passera probableme­nt par un changement d’écurie l’an prochain.

Des rumeurs de plus en plus persistant­es l’envoient en 2019 chez Force India, une équipe en mal de liquidités et dont les problèmes financiers ne seraient réglés que par la contributi­on d’un nouvel acheteur qui pourrait être nul autre que Lawrence Stroll, le père de Lance.

Pendant ce temps, Claire Williams, la directrice de l’écurie fondée par son père Frank, a annoncé qu’elle n’avait pas l’intention de lancer la… serviette.

« Nous allons mener tous les efforts pour redresser la situation en comptant notamment sur une collaborat­ion plus étroite avec Mercedes », a-t-elle indiqué. Le constructe­ur allemand ne fournira pas que le moteur en 2019, mais aussi la boîte de vitesses et la suspension arrière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada